1 min de lecture

Qui était Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe État islamique ?

PORTRAIT - Le calife autoproclamé de l'État islamique Abou Bakr al-Baghdadi  est mort, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, à la suite d'un raid aérien mené par les forces américaines, a annoncé le président américain Donald Trump.

Qui était Abou Bakar al-Baghdadi ?

Crédit : AL-FURQAN MEDIA / AFP

Camille Descroix & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est Donald Trump qui en a fait l'annonce ce dimanche 27 octobre. Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, s'est tué en déclenchant une veste chargée d'explosifs lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie. Depuis 2014, il était le leader autoproclamé de l'État islamique (EI).

Ibrahim Awad al-Badri, de son vrai nom, est né en Irak, en 1971. Il a grandi à Falloujah, à l'ouest de Bagdad et était décrit comme un garçon plutôt timide et introverti. Il a étudié la théologie et a obtenu un doctorat. Pendant ses études, il a brièvement été membre des Frères Musulmans.

C'est en 2003 que tout commence : l'invasion des troupes américaines en Irak est un véritable tournant pour lui. Il crée un premier groupuscule jihadiste, sans grand rayonnement, et est arrêté dans la foulée à la prison de Bucca. C'est en son sein qu'il va se créer un réseau de terroristes. Il est relâché entre 2004 et 2005 et poursuit sa dérive islamiste. 

D'abord membre d'Al-Qaïda, il s'en détache et s'autoproclame calife de l'EI sur des territoires en Irak et en Syrie, en 2014. Son objectif : créer un territoire d'islam ultra radicale. Un territoire aussi vaste que la Grande-Bretagne à son apogée en 2014.

À lire aussi

Il faisait de rares apparitions médiatiques, la dernière datant d'avril 2019, où il invitait dans une vidéo ses partisans à continuer la lutte. Surnommé le "fantôme", il avait été maintes fois déclaré mort. Considéré comme l'homme le plus recherché au monde, il a été reconnu coupable de nombreuses exactions et atrocités en Irak et en Syrie ainsi que d'attentats sanglants dans plusieurs pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte