Qui était Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe État islamique ?
PORTRAIT - Le calife autoproclamé de l'État islamique Abou Bakr al-Baghdadi est mort, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, à la suite d'un raid aérien mené par les forces américaines, a annoncé le président américain Donald Trump.

C'est Donald Trump qui en a fait l'annonce ce dimanche 27 octobre. Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, s'est tué en déclenchant une veste chargée d'explosifs lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie. Depuis 2014, il était le leader autoproclamé de l'État islamique (EI).
Ibrahim Awad al-Badri, de son vrai nom, est né en Irak, en 1971. Il a grandi à Falloujah, à l'ouest de Bagdad et était décrit comme un garçon plutôt timide et introverti. Il a étudié la théologie et a obtenu un doctorat. Pendant ses études, il a brièvement été membre des Frères Musulmans.
C'est en 2003 que tout commence : l'invasion des troupes américaines en Irak est un véritable tournant pour lui. Il crée un premier groupuscule jihadiste, sans grand rayonnement, et est arrêté dans la foulée à la prison de Bucca. C'est en son sein qu'il va se créer un réseau de terroristes. Il est relâché entre 2004 et 2005 et poursuit sa dérive islamiste.
D'abord membre d'Al-Qaïda, il s'en détache et s'autoproclame calife de l'EI sur des territoires en Irak et en Syrie, en 2014. Son objectif : créer un territoire d'islam ultra radicale. Un territoire aussi vaste que la Grande-Bretagne à son apogée en 2014.
Il faisait de rares apparitions médiatiques, la dernière datant d'avril 2019, où il invitait dans une vidéo ses partisans à continuer la lutte. Surnommé le "fantôme", il avait été maintes fois déclaré mort. Considéré comme l'homme le plus recherché au monde, il a été reconnu coupable de nombreuses exactions et atrocités en Irak et en Syrie ainsi que d'attentats sanglants dans plusieurs pays.
- Mort d'al-Baghdadi : "Un coup dur" pour Daesh, mais "pas un coup fatal", selon Hollande
- Les infos de 7h30 - Mort d'al-Baghdadi : Castaner appelle à la vigilance
- États-Unis : la mort d'al-Baghdadi, une triple victoire pour Donald Trump
- Les infos de 18h - Mort d’Al-Baghdadi : ce que l’on sait du raid qui l’a tué