1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : 25 morts dans l'explosion d'une mine, des dizaines d'ouvriers bloqués
2 min de lecture

Turquie : 25 morts dans l'explosion d'une mine, des dizaines d'ouvriers bloqués

Les secouristes continuent à chercher des survivants après une explosion dans une mine. Un dernier bilan provisoire fait état de 25 décès.

Au moins 22 personnes sont mortes et 28 autres ont été blessées dans l'explosion de la mine.
Crédit : Nilay MEYREM COMLEK / Depo Photos / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une explosion est survenue dans une mine de charbon ce vendredi soir dans le nord-ouest de la Turquie, faisant au moins 25 morts et 28 blessés. Les secouristes s'employaient durant la nuit à chercher des survivants parmi les dizaines d'ouvriers se trouvant encore coincés au fond.

L'explosion, survenue vendredi dans une mine d'Amasra, ville côtière de la mer Noire, à 18h15 locales, a fait au moins 22 morts, selon un premier bilan annoncé par le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca sur Twitter. "Nous sommes réellement en face d'un tableau triste", a affirmé le ministre turc de l'Intérieur Suleyman Soylu qui s'est dépêché sur place en compagnie du ministre turc de l'Énergie. Toujours sur Twitter, il a ensuite fait part d'un bilan toujours provisoire de 25 décès.

Des équipes de sauvetage s'efforçaient dans la soirée de vendredi de sauver plusieurs dizaines d'ouvriers bloqués dans des galeries situées à 300 et 350 mètres en dessous du niveau de la mer. Ils seraient 49 encore prisonniers sous la terre, selon Suleyman Soylu qui a précisé que 110 mineurs s'y trouvaient au moment de l'explosion.

Le grisou à l'origine de l'explosion ?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'il annulait son programme pour se rendre sur le lieu de l'accident samedi. "Notre vœu est que les pertes de vie ne soient pas plus élevées et que nos mineurs puissent être sauvés sains et saufs", a-t-il tweeté.

À écouter aussi

Des équipes de secours et médicales, ainsi que des membres de familles des mineurs bloqués, dont beaucoup avaient des larmes aux yeux, étaient visibles sur les premières images diffusées par les médias turcs depuis l'entrée de la mine. "Selon les premières observations, il s'agit d'un coup du grisou", a affirmé le ministre turc de l'Energie Fatih Donmez. L'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, avait initialement annoncé sur Twitter qu'un transformateur défectueux était à l'origine de l'explosion, avant de se rétracter.

"Je ne sais pas ce qui s'est passé. Il y a eu une pression soudaine et je n'ai pu rien voir", a affirmé à Anadolu un mineur qui a pu sortir indemne des galeries par ses propres efforts.
"Près de la moitié des ouvriers ont pu être évacuée. La plupart d'entre eux vont bien, mais il y a aussi des blessés graves", a affirmé le maire d'Amasra, Recai Cakir, à la chaîne privée turque NTV.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte