1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Éruption au Tonga : détection d'une autre "grande éruption" du volcan
1 min de lecture

Éruption au Tonga : détection d'une autre "grande éruption" du volcan

Une autre "grande éruption" a été détectée sur le volcan de Tonga ce lundi, qui était entré en éruption il y a trois jours et qui avait déclenché un tsunami dans le Pacifique.

Une capture d'images du satellite publiée le 15 janvier 2022 montre l'éruption volcanique qui a provoqué un tsunami aux Tonga.
Une capture d'images du satellite publiée le 15 janvier 2022 montre l'éruption volcanique qui a provoqué un tsunami aux Tonga.
Crédit : Handout / NATIONAL INSTITUTE OF INFORMATION AND COMMUNICATIONS (JAPAN) / AFP
Romain Giraud & AFP

Une station de surveillance basée en Australie a annoncé ce lundi qu'une autre "grande éruption" du volcan de Tonga a été détectée. Ce volcan était entré en éruption il y a trois jours et avait déclenché un tsunami dans le Pacifique. 

La dernière éruption a été détectée dimanche à 22h10, selon une alerte du Centre australien d'observation des cendres volcaniques de Darwin. Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï, a également déclaré avoir localisé de grosses vagues dans la région :"Cela pourrait provenir d'une autre explosion du volcan de Tonga. Il n'y a pas de tremblements de terre connus de taille significative qui génèrent une telle vague", a indiqué le communiqué. 

Cette nouvelle intervient alors que les îles Tonga pourraient être encore privées d'internet pendant "deux semaines" à la suite de l'éruption volcanique de vendredi qui a sectionné un câble de communication sous-marin. "Nous n'obtenons que des informations parcellaires, mais il semble que le câble ait été coupé", a déclaré le directeur des réseaux du Southern Cross Cable Network, Dean Veverka, en ajoutant que la remise en service "pourrait prendre jusqu'à deux semaines". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/