A la Une de l’heure du crime, un mystère jamais élucidé depuis 40 ans. Dans la nuit du 31 janvier 1980, Joseph Fontanet, une figure de la démocratie-Chrétienne de la 5ème République, est abattu à Paris d’une balle de 11,43, l’arme favorite de la pègre. Joseph Fontanet descendait de sa voiture, qu’il venait de garer devant son domicile du boulevard Emile Augier dans le 16ème arrondissement. Pas de témoins directs du drame, pas de piste crédible pour la police. On sait simplement que cet ancien ministre sous la présidence de Georges Pompidou, qui s’était retiré de la vie politique depuis plusieurs années, venait de raccompagner l’un de ses collaborateurs avant de se garer devant chez lui. Seule certitude, le tireur était à bord d’une voiture qui a aussitôt pris la fuite sans pouvoir être intercepté par la police.
Les enquêteurs écarteront très rapidement la revendication d’un obscur groupuscule « les brigades autonomes révolutionnaires » qui avait fourni des précisions qui ne cadraient pas avec les constatations matérielles sur la scène de crime.
Alors vengeance privée ou contrat mafieux ? Mais pour quel mobile ? Ou encore maldonne, c’est-à-dire « erreur sur la personne » ? Peut-être aussi la simple malchance, d’avoir fait la rencontre cette nuit-là d’un tireur fou qui voulait faire un crime gratuit ?
Aucune autre hypothèse n’a jamais pu expliquer qui pouvait en vouloir à cet homme à l’intégrité unanimement reconnue à son époque.
Dominique Labarrière auteur du livre « Quand la politique tue » paru aux éditions La Table Ronde en 2014.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte