En Direct
1 min de lecture
Un sismographe (illustration).
Crédit : CHRISTIAN MIRANDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Institut d'études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey) a annoncé, ce vendredi 2 mai, avoir détecté un séisme de magnitude 7,5 dans le sud du Chili et de l'Argentine, à environ 219 kilomètres de la ville d'Ushuaïa. Selon l'USGS, le tremblement de terre est d'une profondeur de 10 kilomètres.
D'après le Service hydrographique et océanographique de l'armée chilienne (SHOA), le tremblement de terre est d'une magnitude encore plus importante, de 7,8, et a été détecté à 14h58, heure de Paris. Une alerte au tsunami avait été activée, elle a finalement été levée.
De même, l'appel à évacuer des autorités chiliennes a également été levé. Un peu plus tôt, sur le réseau social X, le président chilien avait d'abord appelé la population à quitter la côte dans l'extrême sud du pays : "Nous appelons à évacuer le bord de mer dans toute la région de Magallanes". Il a ainsi demandé aux habitants de suivre les recommandations des autorités.
En Argentine, les autorités commencent également à prendre des mesures. Le gouvernement local a appelé les habitants d'une ville du sud du pays à évacuer.
Le Chili est l'un des pays qui a enregistré le plus de séismes au monde. Sur son territoire, convergent trois plaques tectoniques : la plaque de Nazca, la plaque sud-américaine et la plaque antarctique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte