1 min de lecture

"Nuage rouleau" au Portugal : quel est ce phénomène ressemblant à un tsunami qui a semé la panique sur une plage ?

Des Portugais présents sur plusieurs plages du pays ont pu voir un phénomène météorologique rare et impressionnant, amplifié par les fortes chaleurs.

Un nuage rouleau

Crédit : Capture d'écran - X

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 29 juin, des Portugais ont partagé sur les réseaux sociaux des images d'un impressionnant nuage au-dessus de certaines plages du pays. L'agence météorologique nationale (IPMA) a décrit ce phénomène comme un "nuage rouleau", soufflé en direction de la côte.

Cet énorme tube horizontal arrivait vers les plages, accompagné d'une violente bourrasque. Cet événement a été amplifié par les fortes chaleurs alors que le Portugal a été touché par une très violente vague de chaleur, où les 46,6°C ont été atteints localement dimanche. L'IPMA a indiqué que 37% de ses stations météo avaient recensé dimanche des températures supérieures à 40°C.

"Ces nuages sont relativement rares et n'ont été introduits dans l'atlas des nuages de l'Organisation météorologique mondiale que lors de la dernière révision de 2017", a fait savoir l'agence. Il faut tout d'abord un air chaud sur les côtes, qui s'élève et aspire l'air qui vient de l'océan. Une condensation et de gros nuages se forment alors. 

Auprès de TF1 Info, Jérôme Riedi, professeur de physique de l'atmosphère à l'Université de Lille, a expliqué : "Les rouleaux ont vraisemblablement été formés par ce qu'on appelle un cisaillement de vent, c'est-à-dire des vents complètement contraires entre la surface et très légèrement au-dessus".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info