1 min de lecture Antiterrorisme

Lutte contre le terrorisme : pourquoi les prochaines semaines seront décisives ?

Emmanuel Macron a estimé qu'une clarification des objectifs militaires et politiques de la mission engagée par la France en 2013 avec l’opération Serval, puis Barkhane, était nécessaire.

>
Lutte contre le terrorisme : pourquoi les prochaines semaines seront décisives ? Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Pierre Julien édité par Venantia Petillault

Au Sahel, la guerre contre les jihadistes s'intensifie. Emmanuel Macron qui était en visite à Niamey au Niger, l'affirmait ce dimanche 22 décembre : "Nous sommes à un tournant de cette guerre contre le terrorisme". Il a également annoncé dans la foulée que les prochaines semaines seraient décisives militairement parlant.

En effet, au moment même où le président de la République prononçait ces mots, des militaires français menaient une opération délicate dans le centre du Mali où 33 djihadistes ont été tués. Pour la première fois, l'armée française a utilisé un drone armé qui a pu frapper à distance. 

Jusqu'à présent les drones français utilisés en Afghanistan ou au Sahel se contentaient d'observer les zones sensibles. Mais samedi 21 décembre, l'un des trois engins reapers à guidage laser a été envoyé au nord-ouest de la ville de Mopti, tout près de la frontière mauritanienne. 

Les commandos français qui avait mis hors de combat ces 33 terroristes, venaient d'être violemment pris à partie par un petit groupe de jihadistes infiltrés à moto. 

À lire aussi
Deux policiers ont été blessés à Colombes, lundi 27 avril. terrorisme
Policiers percutés à Colombes : l'assaillant a écrit une "lettre d'allégeance" à Daesh

Grâce à ses capteurs, le drone a repéré et identifié sept individus armés. Il a ensuite largué des bombes de 250 kg sur les terroristes du groupe État islamique. Avec ses trois drones armés, Barkhane possède désormais autant d'atouts redoutables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antiterrorisme Terrorisme Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants