Au Sahel, la guerre contre les jihadistes s'intensifie. Emmanuel Macron qui était en visite à Niamey au Niger, l'affirmait ce dimanche 22 décembre : "Nous sommes à un tournant de cette guerre contre le terrorisme". Il a également annoncé dans la foulée que les prochaines semaines seraient décisives militairement parlant.
En effet, au moment même où le président de la République prononçait ces mots, des militaires français menaient une opération délicate dans le centre du Mali où 33 djihadistes ont été tués. Pour la première fois, l'armée française a utilisé un drone armé qui a pu frapper à distance.
Jusqu'à présent les drones français utilisés en Afghanistan ou au Sahel se contentaient d'observer les zones sensibles. Mais samedi 21 décembre, l'un des trois engins reapers à guidage laser a été envoyé au nord-ouest de la ville de Mopti, tout près de la frontière mauritanienne.
Les commandos français qui avait mis hors de combat ces 33 terroristes, venaient d'être violemment pris à partie par un petit groupe de jihadistes infiltrés à moto.
Grâce à ses capteurs, le drone a repéré et identifié sept individus armés. Il a ensuite largué des bombes de 250 kg sur les terroristes du groupe État islamique. Avec ses trois drones armés, Barkhane possède désormais autant d'atouts redoutables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte