1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trump dépense près de 700.000 euros sur Facebook pour son anniversaire
1 min de lecture

Trump dépense près de 700.000 euros sur Facebook pour son anniversaire

Donald Trump s'est offert un joli cadeau : des milliers de publicités incitant les Américains à signer une carte pour son anniversaire, et récolter au passage de précieuses données en vue de la présidentielle.

Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington
Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Paul Turban

On le savait hyperactif sur les réseaux sociaux, on le savait aussi outrancier, Donald Trump se dévoile maintenant bien dépensier. Le président des États-Unis a dépensé 752.000 dollars (environ 670.000 euros) en publicité sur Facebook selon Vice NewsÀ l'occasion de son anniversaire, il invitait les Américains à signer une carte de vœux. 

Quelque 10.000 publicités ont invité les Américains à souhaiter un joyeux 73e anniversaire à Donald Trump ce vendredi 14 juin. Sur le réseau social, les publications apparaissaient "sponsorisées" par le " Trump Make America Great Again Committee". Un nom qui rappelle le slogan du candidat Trump, "Rendre sa grandeur à l'Amérique."

Deux jours avant le jour-J, on pouvait lire sur le réseau social "Dépêchez-vous ! L'anniversaire de Trump est demain ! Il lira le nom de chacun de ses soutiens qui signe sa carte quand nous lui présenterons à son anniversaire. Lira-t-il le vôtre ?"

À regarder

Une lettre d'Amérique - Comment Donald Trump a réussi à parler à l'Amérique "qui bosse"
10:26

Récolte de données

Comme le note Vice News, en signant innocemment la carte d'anniversaire, les utilisateurs de Facebook ont offert une importante quantité de données personnelles. Des données précieuses en vue de la présidentielle de 2020. Elles pourraient permettre de lever des fonds pour soutenir la campagne de réélection du Président sortant.

À lire aussi

Au total, ce serait près de 5,5 millions de dollars (4,9 millions d'euros environ) qui auraient été dépensés dans la pré-campagne numérique de Donald Trump. Loin devant les quatre prétendants à l'investiture démocrate. Des cartes d'anniversaire similaires avaient été éditées pour la Première Dame Melania Trump.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/