1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Macron appelle les alliés de Kiev à "ne pas être lâches"
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron appelle les alliés de Kiev à "ne pas être lâches"

Le Président a appelé les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches" face à des puissances "devenues inarrêtables", ce mardi 5 mars à Prague.

Emmanuel Macron à Prague, le 5 mars 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Léonard Cassette & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La guerre est revenue sur notre sol, des puissances devenues inarrêtables sont en train d'étendre la menace chaque jour", a déclaré ce mardi 5 mars Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Prague. 

Le Président a appelé les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches", à l'occasion d'un voyage pour renforcer la collaboration autour de l'aide à l'Ukraine ; et la vente de réacteurs nucléaires à la République tchèque. "Il nous faudra être à la hauteur de l'Histoire et du courage qu'elle implique", a déclaré le chef de l'État lors de son discours devant la communauté française. 

Emmanuel Macron persiste et signe ? La semaine dernière, il avait tenu des propos qui ont suscité de nombreuses critiques sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine. "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre", avait estimé Emmanuel Macron lundi 26 février, à l'issue d'une conférence internationale de soutien à Kiev organisée à L'Élysée.

Des États-Unis à l'Allemagne en passant par la grande majorité des autres alliés, les dirigeants se sont succédé pour se démarquer des propos du président français et assurer qu'il n'était pas question d'envoyer des soldats sur le sol ukrainien, offrant une image de division dans le camp occidental. 

Ce mardi, le Président semble donc assumer sa position. À un moment où il paraît de plus en plus vouloir imposer son leadership dans le soutien à Kiev et le bras de fer avec la Russie, il va rencontrer son homologue Petr Pavel, qui avait été reçu à Paris en décembre dernier. 

Emmanuel Macron doit également signer avec le Premier ministre Petr Fiala un plan d'action 2024-2028 pour le partenariat stratégique bilatéral dans lequel "les questions de défense seront clés" dans le contexte de guerre actuel, a-t-il dit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte