Soutenir l'Ukraine oui, y combattre non. C'est en tout cas la position ferme des États-Unis, comme la rappelé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, ce mardi 5 mars. Il faisait ainsi référence à l'idée évoquée par Emmanuel Macron d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine.
"Il n'y aura pas de troupes américaines engagées au sol en Ukraine", a ainsi déclaré John Kirby. "Et vous savez quoi ? Ce n'est pas ce que demande le président Zelensky. Il demande des outils et des capacités. Il n'a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays."
Emmanuel Macron a jugé mardi à Prague "nécessaire" de bousculer les alliés de l'Ukraine, qu'il a exhortés à "ne pas être lâches" face à une Russie "inarrêtable". Le président français a aussi dit "assumer" ses récents propos controversés sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales dans ce pays en guerre.
L'avertissement lancé par le chef de l'État français n'a pas été apprécié par l'Allemagne, après déjà une série de tensions récentes sur le dossier ukrainien.
"Nous n'avons pas besoin (...) de discussions sur le fait d'avoir plus ou moins de courage", a réagi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. "Cela n'aide pas vraiment à résoudre les problèmes" de l'Ukraine.
Sur la question d'un envoi de troupes, une grande majorité de pays occidentaux avaient déjà fait savoir qu'ils n'envisageaient absolument pas un tel scénario.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte