Une trêve sera-t-elle bientôt actée à Gaza ? Les espoirs renaissent mardi après bientôt sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Dans la nuit de lundi à mardi, un média pro-gouvernemental a fait savoir qu'une délégation du Hamas a quitté Le Caire et y "reviendra" avec une "réponse" concernant la dernière proposition de trêve dans la bande de Gaza associée à une libération d'otages.
Selon des "sources égyptiennes" citées par al-Qahera News, un site lié aux services de renseignements égyptiens, cette délégation du Hamas a quitté Le Caire et y "reviendra avec une réponse écrite à la proposition de trêve". Une source proche du mouvement a indiqué à l'AFP que la délégation du Hamas avait quitté l'Egypte pour Doha et qu'une réponse allait être donnée "aussi vite que possible".
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit lundi "espérer" une réponse favorable du Hamas à une proposition qu'il a qualifiée d'"extraordinairement généreuse de la part d'Israël". "Une offre très généreuse de cessez-le-feu de 40 jours, de libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages" a été faite au Hamas, a dit lundi à Ryad le chef de la diplomatie britannique, David Cameron.
Depuis le début de la guerre, une seule trêve d'une semaine a été instaurée fin novembre. Elle avait permis la libération de quelque 80 otages israéliens ou binationaux et d'une vingtaine d'étrangers, en majorité des travailleurs agricoles thaïlandais, en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.
Après Ryad, Blinken est attendu mardi en Israël, dans le cadre d'une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une nouvelle trêve dans le territoire palestinien assiégé et plongé dans une crise humanitaire majeure.
A Ryad, Blinken a aussi réitéré l'opposition de son pays à une offensive israélienne sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, devenue un immense camp de déplacés abritant près d'un million et demi de Palestiniens dans des conditions sanitaires catastrophiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte