En Israël, la trêve entrée en vigueur vendredi 24 novembre vient d'être prolongée sur le fil ce jeudi 30 novembre. L'armée israélienne annonce que cette trêve va se poursuivre le temps des discussions. Les combats ne vont pas reprendre dans les prochaines minutes, même si ces dernières heures, la tension est montée d'un cran.
Chaque partie se disait prête à reprendre le combat d'une minute à l'autre. Mais elles veulent se donner un petit peu de temps pour trouver un accord. Ce qui bloque, c'est d'abord une liste de dix otages libérables ce jeudi. Le Hamas en a livré une la veille au soir et selon les médias israéliens, il y a bien dix noms sur cette liste : 7 femmes et enfants, mais aussi 3 noms de personnes décédées.
Israël refuse cette liste, pas question de recevoir des corps aussitôt dans le processus. Les deux parties sont insatisfaites puisque le Hamas juge aussi que les propositions israéliennes sont insuffisantes, sans que l'on sache précisément sur quels points. Les négociations continuent donc à l'heure actuelle.
Paris - Le préfet de police Laurent Nuñez a indiqué mercredi 29 novembre qu'il allait interdire un rassemblement prévu vendredi soir au cœur de Paris, lancé à l'appel d'un groupuscule d'ultradroite en hommage au jeune Thomas, tué lors d'une fête de village dans la Drôme.
Gouvernement - Les ministres et les membres de cabinets ministériels français vont devoir supprimer WhatsApp, Telegram ou Signal de leur téléphone. Matignon leur laisse une semaine pour les remplacer par l'application française Olvid, jugée plus sûre.
Jeux Olympiques - La France plus que jamais terre d'olympisme. Après les JO 2024 à Paris, la France devrait accueillir les JO d'hiver en 2030 dans les Alpes, c'est le seul dossier encore en lice. Ce qui a fait la différence, c'est que l'immense majorité des infrastructures sont là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte