- 17m07s
2 min de lecture
Donald Trump a accusé des démocrates de "sédition" ce jeudi 20 novembre.
Crédit : Brendan SMIALOWSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le bras de fer entre Donald Trump et les démocrates continue outre-Atlantique. Ce jeudi 20 novembre, le président américain a réagi à une vidéo postée par six élus démocrates qui ont appelé à la désobéissance civile dans l'armée.
"Comportement séditieux, passible de la peine de mort !", a écrit le milliardaire sur son réseau Truth Social, juste après avoir attaqué les élus. Dans un message publié juste avant, le locataire de la Maison-Blanche avait qualifié ces opposants de "traîtres" ayant un "comportement séditieux".
Le président des États-Unis a été accusé par l'opposition de recourir à l'armée sans fondement légal pour des opérations de maintien de l'ordre sur le sol américain et de lutte contre le narcotrafic à l'étranger. Ces élus démocrates à la Chambre des représentants et au Sénat, ayant eux-mêmes servi dans l'armée ou les services secrets, ont publié sur X une vidéo dans laquelle ils lancent à l'intention des militaires et des agents du renseignement : "Vous pouvez refuser les ordres illégaux."
Le parti démocrate a aussitôt réagi en jugeant "infâme" que Donald Trump menace certains de ses élus de la peine de mort. "Trump vient de réclamer la mort pour des élus démocrates. Absolument infâme", peut-on lire dans un message du compte officiel du parti sur X. Ils estiment que "cette administration oppose nos militaires en uniforme et nos professionnels du renseignement aux citoyens américains".
Les élus démocrates ne précisent pas dans leur vidéo à quels ordres ils font référence, mais Donald Trump et son fidèle allié au Pentagone, le ministre Pete Hegseth, sont critiqués pour leur utilisation des forces armées. Le président a en effet ordonné le déploiement de la Garde nationale dans plusieurs villes démocrates, dont Los Angeles et Washington, contre l'avis des autorités locales. Selon l'administration Trump, ce déploiement est justifié par "une montée de la criminalité".
Il y a quelques jours, le milliardaire s'était déjà distingué en s'en prenant violemment à une journaliste qui l'interrogeait sur l'affaire Epstein. Au moment de le questionner sur le refus de publier les documents de l'enquête, le président américain l'avait interrompue pour lui lancer : "Tais-toi. Tais-toi la truie !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte