En Direct
2 min de lecture
Donald Trump a fait visiter la Maison-Blanche à Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien, le 18 novembre 2025.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2025, Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite, a été reçu en grandes pompes à la Maison-Blanche entre dîner fastueux et coups de canons. Au menu de cette rencontre, un accord de défense entre les deux pays et aussi une potentielle volonté d'enrichissement personnel.
"Nous avons aujourd’hui dans le Bureau ovale un homme extrêmement respecté, un ami de longue date, un très bon ami. Je suis très fier du travail qu’il a accompli. Ce qu’il a fait est incroyable, tant en matière de droits humains que tout le reste", a déclaré le président américain aux côtés de Mohammed ben Salmane.
Les liens financiers entre la famille Trump et l'Arabie Saoudite sont importants. En projet, la Trump Tower de Djeddah, actuellement en construction, avec un budget d'un milliard de dollars. Un autre projet concerne aussi la ville historique de Dariya que le Prince veut transformer en destination de luxe, avec des hôtels ou encore des magasins pour un budget de 63 milliards de dollars. Ces projets sont le fruit de l'alliance entre la Trump Organization et DarGlobal, société saoudienne dont le patron est ami avec Donald Trump.
La recette est aussi importante puisqu'elle génère des droits de licence. Les Saoudiens paient pour utiliser le nom de Trump sur leurs chantiers ou sur leurs plaquettes, où l'on peut admirer les portraits du président américain et de ses deux fils, Donald Junior et Eric, tous deux supervisant la Trump Organization. Les deux compères construisent aussi un complexe hôtelier aux Maldives ou encore un golf à Oman, au Moyen-Orient.
La famille du président américain a compris qu'il fallait miser sur l'essor de l'immobilier de luxe, particulièrement, dans les monarchies pétrolières. Ces pays, subissant la baisse du cours du pétrole, ont besoin des investisseurs américains pour mener à bien leur transformation économique.
On estime que la fortune des Trump a doublé sur un an, passant en octobre dernier à 7,7 milliards de dollars, minimum. Le locataire de la Maison-Blanche promettait, pourtant, au début de son premier mandat, de ne pas conclure de contrats personnels à l'étranger. Sans parler, des investissements de la famille Trump dans les cryptomonnaies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte