1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Titanic : d'importants moyens déployés pour retrouver le sous-marin
1 min de lecture

Les infos de 5h - Titanic : d'importants moyens déployés pour retrouver le sous-marin

Parti explorer l'épave du Titanic, le sous-marin "Le Titan" est toujours porté disparu, alors que les réserves d'oxygène s'amenuisent.

L'épave du Titanic prise en photo en 1986, quelques mois après sa découverte.
Crédit : AFP PHOTO / Woods Hole Oceanographic Institution / HANDOUT
Le journal RTL de 5h du 21 juin 2023
00:08:47
Les infos de 5h - Titanic : d'importants moyens déployés pour retrouver le sous-marin
00:08:47
Lionel Gendron - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq personnes, dont un Français, sont à bord du sous-marin "Le Titan", toujours porté disparu depuis le dimanche 18 juin. Et les stocks en oxygène se réduisent.

Une gigantesque opération de recherches et de secours mobilise les États-Unis, le Canada et la France, le tout autour du "Polar Prince", le bateau de soutien qui a perdu toute communication avec le submersible. Trois avions de reconnaissance, un robot sous-marin, des bouées sonar pour écouter d'éventuels sons émis depuis Le Titan, des submersibles commerciaux acheminés par avions de transport ont été dépêchés sur place. Si les passagers sont toujours en vie, il leur reste 31 heures d'oxygène, en se basant sur le moment où l'engin a entamé sa plongée.

Une polémique est également née sur la solidité des hublots. Le directeur des opérations de l'époque a été licencié après avoir tiré plusieurs sonnettes d'alarme. Pour lui, les tests étaient insuffisants sur la coque et un hublot, qui a été certifié pour résister à 1.300 mètres de profondeur, mais pas à 4.000. La compagnie refuse pour le moment de commenter cela.

À écouter également dans ce journal

Pays Basque - Les champs de piments, à Espelette, ont été ravagés par la grêle, ce mardi en fin de journée. Dans la même commune, un arbre est tombé sur une voiture, sans victime.

À lire aussi

Agression à Bordeaux - La garde à vue de l'agresseur présumé d'une grand-mère et sa petit fille a été levée. L'homme a été transporté en psychiatrie.

Paris - La police a dispersé, dans la soirée, les centaines de migrants qui venaient de s'installer sur la place Royale. Ils occupaient depuis 77 jours une école désaffectée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte