1 min de lecture

"En mode survie" : des orques coulent le bateau d'une famille française au large du Portugal

La famille s'était lancée dans une traversée de l'Atlantique à bord d'un voilier. Leur embarcation a été attaquée par un groupe de sept orques. Récupérés par les secours, ils n'ont pas pu empêcher le bateau de sombrer.

Image d'illustration d'orque.

Crédit : Olivier MORIN / AFP

Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le voyage d’une famille française aurait pu tourner au drame. Embarqués dans un tour de l'Atlantique, Adrien Deparis, sa compagne et leurs deux filles ont frôlé la noyade au large du Portugal, le 10 octobre dernier, et ont été secourus avant qu’il ne soit trop tard, selon un récit révélé par Ouest-France et The Maritime Exclusive.

D’après leur témoignage auprès de BFMTV, les Mayennais ont vu leur bateau être attaqué par un groupe de sept orques. Celles-ci ont d’abord encerclé l’embarcation avant de la percuter avec force. "Elles sont restées autour du bateau et elles ont pilonné la coque avec leurs têtes, avec leurs queues. Elles se sont vraiment acharnées", a-t-il raconté.

Alors que la cabine se retrouve infiltrée par 70 centimètres d’eau, la famille "entre en mode survie". La mère de famille appelle les gardes-côtes, les deux parents tirent les fusées de détresse, mais le bateau et l'hélicoptère mobilisés par les secours n’arrivent pas et les animaux continuent leur attaque durant plus de 40 minutes.

Sauvés après plusieurs heures

"Notre radeau de survie s’est détaché et a dérivé", remet Adrien, qui a dû plonger pour le ramener avant d'y prendre place. Après plusieurs heures, un bateau de pêche est parvenu à les secourir, mais ils n'ont pu empêcher le voilier de sombrer. La famille a "tout perdu". "On n’a plus rien, mais ce n’est que du matériel. (...) On est restés soudés", savoure le père auprès de BFMTV.

Pas de quoi en vouloir aux orques, qui "étaient simplement sur [leur] route et font ça régulièrement", ni freiner les ardeurs des Mayennais, qui s’apprêtent à partir vers la Polynésie visiter un catamaran en vue d’une traversée du Pacifique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte