1 min de lecture

Tirs à proximité de Donald Trump : ce que l'on sait du profil de l'homme arrêté

Le dimanche 15 septembre, une nouvelle possible tentative d'assassinat a visé l'ex-président des États-Unis, Donald Trump. Le tireur présumé a été arrêté.

Donald Trump lors de son meeting de Las Vegas le 13 septembre

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

USA - Tirs à proximité de Donald Trump : ce que l'on sait du profil de l'homme arrêté

00:02:00

Arnaud Tousch - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump était au cinquième trou dans son golf. Son service de sécurité venait d'avancer au sixième. Ils ont toujours un trou d'avance pour sécuriser les lieux. C'est à ce moment-là que l'un d'entre eux a remarqué le canon d'une arme dans un buisson et a repéré un tireur

Le Secret Service a fait feu sur lui, mais sans l'atteindre. L'ex-président était à peine à 300 mètres. Il a été mis sous protection et évacué en voiturette de golf. Le suspect, lui, a pris la fuite en voiture, mais un voisin a pris sa plaque minéralogique en photo et a immédiatement transmis ces informations à la police. Le conducteur a été arrêté dans un autre comté. Dans le buisson où il s'était caché, les autorités ont retrouvé une Kalachnikov ainsi qu'une caméra GoPro et deux sacs. Donald Trump, lui, vient à l'instant de féliciter le Secret Service et le shérif local pour leur travail. 

Selon les médias américains, c'est un homme blanc de 58 ans, prénommé Ryan Rooth. Il habite à Hawaï. C'est un fervent supporter de l'Ukraine et un détracteur de Donald Trump sur les réseaux sociaux. Il a déjà eu aussi plusieurs démêlés avec la justice, notamment pour possession d'armes. Mais on ne sait rien pour l'instant sur ses motivations. Et lorsqu'il a été interpellé, il a décidé de garder le silence.

De nombreuses interrogations demeurent

Le FBI a été saisi de l'enquête. Le tireur présumé va évidemment être interrogé, tout comme son entourage proche. Mais il y a encore beaucoup de questions en suspens. Kamala Harris se dit soulagée que Donald Trump soit sain et sauf à un mois et demi à peine de la présidentielle américaine le 5 novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info