1 min de lecture

Tirs à proximité de Donald Trump : ce que l'on sait du profil de l'homme arrêté

Le dimanche 15 septembre, une nouvelle possible tentative d'assassinat a visé l'ex-président des États-Unis, Donald Trump. Le tireur présumé a été arrêté.

Donald Trump lors de son meeting de Las Vegas le 13 septembre

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

USA - Tirs à proximité de Donald Trump : ce que l'on sait du profil de l'homme arrêté

00:02:00

Arnaud Tousch - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Donald Trump était au cinquième trou dans son golf. Son service de sécurité venait d'avancer au sixième. Ils ont toujours un trou d'avance pour sécuriser les lieux. C'est à ce moment-là que l'un d'entre eux a remarqué le canon d'une arme dans un buisson et a repéré un tireur

Le Secret Service a fait feu sur lui, mais sans l'atteindre. L'ex-président était à peine à 300 mètres. Il a été mis sous protection et évacué en voiturette de golf. Le suspect, lui, a pris la fuite en voiture, mais un voisin a pris sa plaque minéralogique en photo et a immédiatement transmis ces informations à la police. Le conducteur a été arrêté dans un autre comté. Dans le buisson où il s'était caché, les autorités ont retrouvé une Kalachnikov ainsi qu'une caméra GoPro et deux sacs. Donald Trump, lui, vient à l'instant de féliciter le Secret Service et le shérif local pour leur travail. 

Selon les médias américains, c'est un homme blanc de 58 ans, prénommé Ryan Rooth. Il habite à Hawaï. C'est un fervent supporter de l'Ukraine et un détracteur de Donald Trump sur les réseaux sociaux. Il a déjà eu aussi plusieurs démêlés avec la justice, notamment pour possession d'armes. Mais on ne sait rien pour l'instant sur ses motivations. Et lorsqu'il a été interpellé, il a décidé de garder le silence.

De nombreuses interrogations demeurent

Le FBI a été saisi de l'enquête. Le tireur présumé va évidemment être interrogé, tout comme son entourage proche. Mais il y a encore beaucoup de questions en suspens. Kamala Harris se dit soulagée que Donald Trump soit sain et sauf à un mois et demi à peine de la présidentielle américaine le 5 novembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée