À moins de deux mois de l’élection présidentielle, la vraie campagne électorale a commencé avec ce premier débat. Ces dernières semaines, Kamala Harris plafonnait dans les sondages. Mais de l’avis des observateurs, la passe d’armes de mardi a tourné à l’avantage de la vice-présidente démocrate. Mme Harris a passé le test de la crédibilité et surtout celui de la notoriété qui lui manquait.
Mal à l’aise, Donald Trump n’a pas su la lier aux ratés de la présidence Biden. Il a menti copieusement sur les réfugiés haïtiens qui mangeraient, selon lui, des chiens. Il a été excessif en prédisant qu’Israël disparaitrait si sa rivale démocrate était élue. Dans les faits, c’est lui qui est apparu peu crédible.
Le but de ces joutes verbales est d’abord de convaincre les électeurs indécis. Ceux qui vont faire pencher la balance. Ils sont dans six ou sept états, l’Arizona, la Caroline du Nord notamment, que les deux candidats ont d’ores et déjà commencé de labourer.
L’Amérique reste profondément divisée en deux blocs de poids équivalents. Après le duel, de premiers sondages indiquent qu’une majorité de ces indécis aurait basculé du côté de Kamala Harris. Un autre élément pèse en sa faveur. L’argent est le nerf de la guerre pour gagner une élection. En quelques mois, les deux candidats ont levé pas moins d’1,3 milliard de dollars.
De l’argent, il en faudra encore beaucoup pour les 50 jours de campagne qui restent. Après un bon débat, les donateurs pourraient affluer chez Mme Harris, dopés par les soutiens de dernière minute, comme celui de la très populaire chanteuse Taylor Swift qui compte 285 millions d’abonnés sur Instagram.
Pour autant, Donald Trump est loin d’être vaincu. Il garde l’avantage de l’économie. Ce qui est très important pour l’Américain moyen. D’autre part, les sondages et les éditoriaux des grands journaux ne font pas une élection. Ce sont les états ruraux qui peuvent également faire la différence.
Donald Trump a beau enchaîner les propos délirants, son électorat lui reste fidèle, avec lui, on est dans l’irrationnel. Par ailleurs, il peut encore compter sur de puissants relais médiatiques comme Elon Musk le patron du réseau X.
Bref, une dynamique Harris est probablement née cette semaine. Mais nul ne peut dire si elle sera durable. La course à la Maison Blanche reste serrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte