L'enquête autour de la tentative d'assassinat qui a visé Donald Trump lors d'un événement de campagne en Pennsylvanie avance peu à peu. L'identité du tireur a été très vite révélée par le FBI la nuit dernière : il s'agit de Thomas Matthew Crooks. Le jeune homme de 20 ans habitait non loin du lieu où s'est déroulé le meeting de Trump.
Deux dispositifs d'explosifs ont été retrouvés dans la voiture du tireur. L'arme semi-automatique qu'il a utilisée avait été acquise légalement par son père. On ne sait toujours pas pourquoi il a tiré sur Donald Trump.
Le tireur s'est posté sur le toit d'un hangar, à moins de 200 mètres de la scène où se tenait Donald Trump. Comment a-t-il pu échapper à la vigilance des forces de sécurité ? C'est la question à laquelle les autorités du Secret Service vont devoir répondre : ce sont eux qui sécurisent les événements auxquels participe Donald Trump, dans sa vie professionnelle comme personnelle.
Un témoin, interviewé par une équipe de BBC News, raconte une scène qui interroge énormément. "Nous avons remarqué un type qui rampait sur le toit de l'immeuble à côté de nous. Nous sommes restés là et nous avons pointé du doigt le gars qui rampait sur le toit. Il avait un fusil. Nous pouvions clairement le voir avec un fusil", raconte le témoin.
"Nous le pointons du doigt, la police est occupée un peu partout, nous leur avons dit : 'hé mec, il y a un type sur le toit avec un fusil', et la police a dit genre 'quoi ?', comme si ils ne savaient pas ce qu'il se passait. On peut le voir depuis juste ici !". Un témoignage perturbant : on peut se demander comment un homme civil peut être posté sur un toit avec une arme sans que cela n'attire l'attention des autorités.
D'autant plus que les meetings politiques aux États-Unis sont très sécurisés. Quand on entre à l'intérieur des salles des meetings de Donald Trump, ce sont de véritables forteresses. Il y a des portiques qui détectent les armes à feu, vous devez vider vos poches, vous avez des hommes en armes lourdes en tenue militaire aux quatre coins de la salle. Sans compter l'implication des autorités locales de chaque comté.
La différence ici, c'est que le meeting était en extérieur. Reste à savoir si ce bâtiment où était posté ce tireur était dans la zone de sécurité du meeting ou non, et pourquoi personne n'a réagi plus tôt. Des élus américains réclament déjà que la patronne du Secret Service vienne témoigner immédiatement devant le Congrès pour répondre à toutes ces questions.
Présidentielle américaine - Donald Trump doit se rendre à la convention républicaine dans le Wisconsin, où il sera officiellement désigné comme candidat à l'élection présidentielle de novembre. Samedi soir, il s'est rendu dans le New Jersey, dans son golf privé, où il a passé la nuit. Il n'a pas été vu ce dimanche.
Proche-Orient - Le Hamas met fin aux négociations pour un cessez-le-feu avec Israël, a indiqué un haut dirigeant du groupe islamiste, au lendemain d'une frappe israélienne dans le sud de Gaza qui a fait 90 morts.
Tour de France - Tadej Pogacar remporte l'étape du jour au sommet du plateau de Beille dans les Pyrénées. Il s'est imposé en solitaire car Jonas Vingegaard a décroché à quelques kilomètres du sommet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte