1 min de lecture Médias

Télévision : pourquoi les "late shows" sont-ils une véritable institution aux États-Unis ?

PODCAST - Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, nous propose une plongée dans le monde des "late shows", ces émissions de télévision de fin de soirée qui mêlent satire, divertissement et actualité.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals & Lionel Gendron iTunes RSS
>
84. Télévision : pourquoi les "late shows" sont-ils une véritable institution aux États-Unis ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Lionel Gendron édité par Thomas Pierre

Les "late shows", ces émissions de télévision de fin de soirée, sont une institution aux États-Unis. Leurs présentateurs sont de véritables stars. Ils se nomment Stephen Colbert (CBS), Jimmy Kimmel (ABC), Jimmy Fallon (NBC) ou encore Trevor Noah (Comedy Central). 

Derrière un humour souvent très corrosif, tous ont une influence considérable en Amérique, capable d'égratigner un président américain, mais aussi un pays comme la France. Dans cet épisode, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, décrypte pour nous ces "late shows", leur style, à travers des séquences marquantes au ton souvent très politique. 

Nées dans les années 1950 avec le légendaire Johnny Carson, ces émissions se sont peu à peu ouvertes aux femmes et aux hommes politiques. En 1992, l'une d'entre elle changera définitivement la donne en la matière. En pleine campagne présidentielle, le candidat démocrate Bill Clinton, en difficulté dans les sondages, vient y jouer du saxophone. Il sera élu quelques semaines plus tard. 

Leur poids est à ce titre indéniable. Au point qu'avoir son "late show" est devenu un positionnement incontournable pour les networks américains. Preuve en est, la très conservatrice Fox News vient de lancer le sien.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Laurent Ruquier
"On est en direct" : "la justice ne se rend pas à la télé ni sur les réseaux sociaux", rappelle Alain Jakubowicz

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias États-Unis RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants