Un haut responsable taïwanais, chargé d'un programme de production de missiles, a été retrouvé mort samedi 6 août dans un hôtel. L'information a été communiquée par l'Institut national Chung-Shan des sciences et technologies, un organisme de l'armée, pour lequel travaillait le responsable décédé, Ouyang Li-hsing.
Sa mort intervient au moment où la Chine mène les plus grandes manœuvres militaires de son histoire autour de l'île de Taïwan. Ouyang Li-hsing, âgé de 57 ans, était le vice-président de l'institut et selon l'agence taïwanaise CNA, il s'était rendu dans le sud du pays pour affaires.
Dans un communiqué publié sur son site internet, l'institut a confirmé que le responsable avait été retrouvé inconscient dans un hôtel de Hengchun, dans le comté de Pingtung. "Un examen médico-légal a déterminé que la cause du décès était un infarctus du myocarde et une angine de poitrine", selon le communiqué.
Selon CNA, Ouyang Li-hsing était chargé de superviser "la production de plusieurs types de missiles" et avait pris ses fonctions plus tôt cette année. Le gouvernement taïwanais s'efforce d'accélérer sa production de missiles face à la menace d'une invasion par Pékin, qui considère l'île comme faisant partie de son territoire.
La Chine mène depuis jeudi dernier d'intenses exercices militaires autour de Taïwan en représailles à la visite dans la semaine de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, très impopulaire en Chine. Vendredi, plusieurs missiles sont notamment passés au-dessus de l'île principale Taïwan, selon les médias d'état chinois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.