Tsai Ing-wen a condamné mercredi la Russie, pays allié de la Chine, pour avoir ordonné l'envoi de troupes dans les territoires contestés d'Ukraine et a ordonné à l'armée taïwanaise de renforcer sa propre protection contre Pékin.
Sans citer nommément le régime communiste, Tsai Ing-Wen a déclaré que des "forces extérieures tentent de manipuler la situation en Ukraine et d'affecter le moral de la société" à Taïwan.
Des déclarations qui n'ont pas plu à la Chine. "Le fait que les autorités taïwanaises montent en épingle la question ukrainienne" et fassent mine de s'alarmer de la situation "est insensé", a réagi Hua Chunying, une porte-parole de la diplomatie chinoise.
"Taïwan n'est certainement pas l'Ukraine. Taïwan a toujours été une partie inaliénable du territoire chinois. C'est un fait historique et juridique irréfutable", a-t-elle déclaré. Pékin a intensifié la pression militaire, diplomatique et économique à Taïwan depuis l'arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen.
Taïwan est dirigée depuis par un régime qui s'y était replié après la victoire des communistes en Chine continentale en 1949 à l'issue de la guerre civile chinoise. Mais la Chine considère l'île comme une extension de son territoire et menace régulièrement de l'envahir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte