1 min de lecture

Taïwan : la Chine refuse tout parallèle avec la situation ukrainienne

La Chine a fustigé mercredi les comparaisons "insensées" établies par la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen entre la situation de l'Ukraine, sous la menace d'une invasion russe, et de l'île de Taïwan, que veut récupérer Pékin.

Tsai Ing-Wen, 9e du classement

Crédit : SAM YEH / AFP

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tsai Ing-wen a condamné mercredi la Russie, pays allié de la Chine, pour avoir ordonné l'envoi de troupes dans les territoires contestés d'Ukraine et a ordonné à l'armée taïwanaise de renforcer sa propre protection contre Pékin.  

Sans citer nommément le régime communiste, Tsai Ing-Wen a déclaré que des "forces extérieures tentent de manipuler la situation en Ukraine et d'affecter le moral de la société" à Taïwan.

Des déclarations qui n'ont pas plu à la Chine. "Le fait que les autorités taïwanaises montent en épingle la question ukrainienne" et fassent mine de s'alarmer de la situation "est insensé", a réagi Hua Chunying, une porte-parole de la diplomatie chinoise.

"Taïwan n'est certainement pas l'Ukraine. Taïwan a toujours été une partie inaliénable du territoire chinois. C'est un fait historique et juridique irréfutable", a-t-elle déclaré. Pékin a intensifié la pression militaire, diplomatique et économique à Taïwan depuis l'arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen.

À lire aussi

Taïwan est dirigée depuis par un régime qui s'y était replié après la victoire des communistes en Chine continentale en 1949 à l'issue de la guerre civile chinoise. Mais la Chine considère l'île comme une extension de son territoire et menace régulièrement de l'envahir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info