1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taïwan : des "congés santé mentale" pour les jeunes
2 min de lecture

Taïwan : des "congés santé mentale" pour les jeunes

Les taux de stress et de dépression dans les lycées taïwanais montent en flèche. Un programme prévoit trois jours de congé par trimestre.

Des lycéens qui travaillent (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'objectif : lutter contre le taux croissant de suicides ainsi que les taux élevés de stress et de dépression chez les jeunes. À Taïwan, les lycées vont commencer dès ce mois de mars à offrir des "congés santé mentale" à leurs élèves, rapporte The Guardian

Selon le ministère de l'Éducation taïwanais, plus de quarante établissements ont manifesté leur intérêt pour la phase d'essai. Les lycéens qui sont concernés pourront ainsi demander jusqu'à trois de congé par semestre, à raison d'une journée ou d'une demi-journée, sans avoir à prouver qu'ils en ont besoin. Ils devront néanmoins avoir l'autorisation de leurs parents. 

Les problèmes de santé mentale chez les jeunes dans le pays constituent une préoccupation croissante. Entre 2014 et 2022, le taux de suicide chez les jeunes âgées de 15 à 24 ans a plus que doublé. Le taux global a lui diminué. Selon les défenseurs de cette cause, la pression académique extrême exercée sur les jeunes Taïwanais est un facteur clé du stress, de l'anxiété et de la dépression. 

"Les lycéens auront plus de courage pour demander de l'aide"

D'après une enquête réalisée en 2022 par la Child Welfare League Foundation, près d'un quart des lycéens taïwanais déclaraient avoir souffert d'une grave dépression. Trois facteurs de stress étaient principalement en cause : le travail scolaire, les perspectives d'avenir et les relations interpersonnelles. 

À écouter aussi

Pour une psychologue taïwanaise, ce nouveau programme est donc un pas dans la bonne direction : "Les congés pour raisons de santé mentale ont un certain degré d'efficacité. Ils permettent aux élèves d'évacuer le stress urgent du moment et de disposer d'un temps de 'repos tampon' suffisant pour digérer et faire face à leur malaise". 

Selon elle, ces congés pourraient même contribuer à améliorer les attitudes sociales à l'égard des maladies mentales. "Si l'inconfort mental est considéré comme normalisé, les lycéens auront plus de courage pour demander de l'aide", explique-t-elle. En 2018, un sondage révélait que plus de 53 % des Taïwanais pensaient que la maladie mentale était stigmatisée dans leur société.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte