1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Yasmine, 4 ans, est toujours retenue en otage par le groupe d'Omar Omsen
1 min de lecture

Syrie : Yasmine, 4 ans, est toujours retenue en otage par le groupe d'Omar Omsen

Yasmine a été enlevée par son père, un jihadiste belge depuis décédé. Elle est désormais retenue par Omar Omsen qui réclame une rançon à sa mère, selon une chaîne de diffusion Telegram.

Omar Omsen dans un extrait de "Complément d'enquête" sur France 2.
Crédit : France 2 Capture d'écran
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

50.000 euros serait le montant de la somme à verser au groupe d'Omar Omsen par la mère de Yasmine si elle veut récupérer sa fille. Aujourd'hui âgée de quatre ans, elle a été enlevée par son père, un jihadiste belge mort depuis, parti en Syrie en mai 2017. Depuis la disparition de son père, elle est livrée à elle-même et a été récupérée par ce groupe jihadiste en Syrie.

Selon le président du Centre d'analyse du terrorisme (CAT), Jean-Charles Brisard, la petite fille apparaît dans une vidéo publiée sur une chaîne du réseau Telegram. Sur Twitter, l'expert raconte que Yasmine est retenue par la katiba du recruteur niçois proche d'al-Qaïda. 

En citant la chaîne Telegram, Jean-Charles Brisard précise que la rançon aurait été abaissée à 20.000 euros. La mère aurait réussi à réunir que 5.000 euros. 

Ce n'est pas la première fois que la fillette apparaît dans une vidéo semblable. En août dernier, une vidéo de propagande de la milice islamique montrait l'enfant très maquillée.

À lire aussi

Le combat de cette mère pour récupérer sa fille semble bien compliqué. Il y a trois mois, elle confiait à nos confrères de RTL Belgique qu'elle avait pourtant reçu une décision favorable du tribunal islamique au retour de Jasmine avec sa famille. "Omar Diaby (le vrai nom d'Omar Omsen, ndlr) refuse d'obtempérer", déclarait-elle alors. "Ce n'est plus un rapt parental mais une prise d'otage."

Omar Omsen avait été arrêté à la mi-août cette année par les HTS (Hayat Tahir al-Sham) mais libéré une semaine plus tard par un tribunal islamique, selon une information de RMC.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte