1 min de lecture Moyen-orient

Syrie : la France veut rapatrier des enfants de jihadistes

Ces enfants sont retenus pour beaucoup dans le nord de la Syrie avec leurs mères dans des camps gérés par les militaires kurdes

Drapeau syrien, illustration
Drapeau syrien, illustration Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

150 enfants de jihadistes français ont été signalés en Syrie. Une partie d'entre eux ont été identifiés et localisés dans des zones gérées par les militaires kurdes et pourraient être rapatriés en France. Ces enfants ont pour la plupart moins de six ans et sont donc nés en Syrie.

"On les rapatriera autant que possible à condition que la mère soit d'accord. On a commencé à regarder comment les choses peuvent se faire", a déclaré mercredi 24 octobre une source française sous couvert d'anonymat. Comme de nombreux pays occidentaux, la France exclut tout retour des adultes, combattants ou épouses, considérées comme des militantes de l'État islamique.

"Ceux qui ont commis des délits ou des crimes en Irak et Syrie doivent être jugés en Irak et Syrie. L'exception c'est les mineurs, dont la situation sera examinée au cas par cas" a communiqué le ministère des Affaires étrangères.

À lire aussi
Des soldats iraniens transportant un soldat blessé, le 22 septembre 2018 à Ahvaz Iran
Iran : Daesh revendique un attentat contre un défilé militaire

Un rapatriement qui s'annonce compliqué

Cette annonce a été critiquée par les avocats des Françaises retenues en Syrie, qui dénoncent l'"abandon" de ces femmes sans avoir examiné leur degré de radicalisation. "La France laisse ces femmes seules face au choix inhumain de se séparer de leurs enfants. Vu que c'est tout ce qu'il leur reste, il est possible que seule une minorité accepte de s'en séparer", a déclaré à l'AFP Me Bruno Vinay, avocat d'Emilie König, détenue française chez les Kurdes.

Ce rapatriement s'annonce donc très compliqué, d'autant plus que le Kurdistan syrien n'est pas un État reconnu par la communauté internationale. Paris n'entretient pas de relations diplomatiques avec Damas et La France, qui a participé aux opérations contre l'EI, dément tout accord avec les Kurdes pour que ceux-ci gardent les adultes détenus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moyen-orient Jihad Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795314385
Syrie : la France veut rapatrier des enfants de jihadistes
Syrie : la France veut rapatrier des enfants de jihadistes
Ces enfants sont retenus pour beaucoup dans le nord de la Syrie avec leurs mères dans des camps gérés par les militaires kurdes
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-la-france-veut-rapatrier-des-enfants-de-jihadistes-7795314385
2018-10-24 21:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y4lkK_Dv8B6cG93_b_D2WQ/330v220-2/online/image/2018/1024/7795314392_drapeau-syrien-illustration.jpg