1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : la France veut rapatrier des enfants de jihadistes
1 min de lecture

Syrie : la France veut rapatrier des enfants de jihadistes

Ces enfants sont retenus pour beaucoup dans le nord de la Syrie avec leurs mères dans des camps gérés par les militaires kurdes

Drapeau syrien, illustration
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

150 enfants de jihadistes français ont été signalés en Syrie. Une partie d'entre eux ont été identifiés et localisés dans des zones gérées par les militaires kurdes et pourraient être rapatriés en France. Ces enfants ont pour la plupart moins de six ans et sont donc nés en Syrie.

"On les rapatriera autant que possible à condition que la mère soit d'accord. On a commencé à regarder comment les choses peuvent se faire", a déclaré mercredi 24 octobre une source française sous couvert d'anonymat. Comme de nombreux pays occidentaux, la France exclut tout retour des adultes, combattants ou épouses, considérées comme des militantes de l'État islamique.

"Ceux qui ont commis des délits ou des crimes en Irak et Syrie doivent être jugés en Irak et Syrie. L'exception c'est les mineurs, dont la situation sera examinée au cas par cas" a communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Un rapatriement qui s'annonce compliqué

Cette annonce a été critiquée par les avocats des Françaises retenues en Syrie, qui dénoncent l'"abandon" de ces femmes sans avoir examiné leur degré de radicalisation. "La France laisse ces femmes seules face au choix inhumain de se séparer de leurs enfants. Vu que c'est tout ce qu'il leur reste, il est possible que seule une minorité accepte de s'en séparer", a déclaré à l'AFP Me Bruno Vinay, avocat d'Emilie König, détenue française chez les Kurdes.

À lire aussi

Ce rapatriement s'annonce donc très compliqué, d'autant plus que le Kurdistan syrien n'est pas un État reconnu par la communauté internationale. Paris n'entretient pas de relations diplomatiques avec Damas et La France, qui a participé aux opérations contre l'EI, dément tout accord avec les Kurdes pour que ceux-ci gardent les adultes détenus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte