Malgré les affirmations d'Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, l'État islamique n'est pas vaincu en Syrie, ni en Irak. Loin de là. Les batailles qui se sont déroulées ce week-end dans la province de Deir Ezzor, à Hajin (Syrie), contre les Forces démocratiques syriennes (FDS), le prouvent.
Daesh a infligé de lourdes pertes aux forces soutenues par la coalition internationale menée par les États-Unis. Plus de 70 combattants ont été tués, dont un de leurs commandants.
Elles ont annoncé, dimanche 28 octobre, leur retrait de cette zone, dernière enclave de l'EI en Syrie, après plusieurs semaines de combats pour tenter de chasser le groupe jihadiste de la poche, proche de la frontière irakienne.
D'après France Soir, les FDS et la coalition arabo-kurde ont lancé cette ultime offensive contre l'EI, le 10 septembre dernier. L'auteur de l'article, spécialiste des vidéos de jihadistes, explique que, comme souvent, les combattants de Daesh ont profité de tempêtes de sable pour attaquer leurs adversaires, notamment le 25 octobre dernier.
Entre jeudi et vendredi, l'EI a lancé plusieurs contre-attaques meurtrières ayant forcé les FDS à abandonner toutes les positions qu'elles avaient reprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte