- 01m35s
2 min de lecture
La prison de Saidnaya, en Syrie a été ouverte à la chute de Bachar al-Assad. Des centaines de personnes se rassemblent pour tenter de retrouver leurs proches parmi les détenus.
Crédit : OMAR HAJ KADOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La chute de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, marque la fin de 50 ans de dictature. En seulement 12 jours, des rebelles islamistes ont réalisé une percée éclair : ils sont partis le 27 novembre 2024 d'Idleb, en Syrie, avançant et reprenant, une à une, les villes d'Alep et de Hama jusqu'à leur arrivée à Damas, la capitale.
La dernière tentative de rébellion s'était pourtant soldée par une répression féroce. Il s'agit, cette fois ci, d'un concours de circonstances : "D'abord, les alliés de Bachar al-Assad, l'Iran et la Russie, sont occupés depuis des mois maintenant sur d'autres fronts et donc beaucoup moins enclins à aider l'armée de Bachar al-Assad et à repousser les rebelles, explique Emilie Baujard. Des groupes armés, organisés, équipés ont pris un peu tout le monde de court en lançant cette offensive éclair."
Et d'ajouter : "Autre aspect et pas des moindres, la déliquescence de l'armée syrienne qui n'a pratiquement pas combattu, qui a reculé face à l'avancée des rebelles islamistes. On pensait au début que cette armée reculait pour protéger Damas, mais en fait les soldats ont là encore baissé les armes. Et tout cela a aussi été possible grâce à la population syrienne qui soutenait de moins en moins le régime. Les arrestations arbitraires, les tortures, l'absence de liberté, tout cela a joué et a été décisif dans le déroulé de ces événements."
Bachar al-Assad a d'ailleurs déjà quitté le pays en catimini. "Dimanche matin, le dictateur de 59 ans était introuvable. Il a fui Damas à bord d'un avion. Pendant plusieurs heures, on ne sait pas où il est. Et en fin de journée, la Russie annonce qu'il est arrivé à Moscou avec toute sa famille, raconte Emilie Baujard. Il faut aussi noter qu'il n'avait fait aucune apparition, aucune déclaration, aucun discours depuis le début de l'offensive des rebelles le 27 novembre. Certains experts assurent qu'il travaillait à son exfiltration avec des représentants de HTS pour lui garantir en quelque sorte un moyen de sortir du pays avant la prise de Damas."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte