En Direct
1 min de lecture
Le président syrien Bachar al-Assad en 2017
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bachar al-Assad, réfugié en Russie, n'a pas de problème d'argent. Il est à la tête d'une immense fortune qui se chiffre en milliards de dollars. Selon un rapport du Congrès américain datant de 2022, elle se situerait entre 1 et 2 milliards de dollars. La fortune de la famille Assad est certainement beaucoup plus élevée, mais dispersée sous des prête-noms, des sociétés écrans pour éviter les sanctions occidentales.
Bachar al-Assad a amassé cette fortune au fil du temps sur des activités illégales. Un think tank américain a établi que la famille Assad a détourné pendant plusieurs années la moitié de l'aide internationale destinée à la Syrie. Le dictateur déchu et ses proches sont aussi soupçonnés d'avoir fait fortune grâce au trafic de Captagon, une drogue de synthèse principalement fabriquée en Syrie. C'est le frère du président Assad qui est à la tête de ce commerce de contrebande qui rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte