Coup de projecteur sur la Syrie où les ONG s'inquiètent d'un bain de sang. 18 Bédouins, 92 Druzes dont 21 civils ont été exécutés par des membres des ministères de la Défense et de l'Intérieur. Les forces gouvernementales islamistes tentent de reprendre le contrôle sécuritaire au détriment des minorités.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos affluent d'affrontements à l'arme automatique. Les tireurs sont dans des pickups, surmontées de mitrailleuses et même, dans des véhicules blindés. Les forces gouvernementales sont entrées dans la ville pour ramener le calme entre les communautés.
Cependant, selon les correspondants de l'AFP, il se passe le contraire sur place. Les hommes du régime s'attaquent aux Druzes, la minorité qui contrôle cette ville de 150.000 habitants. Le pouvoir syrien semble vouloir reprendre la main, d'après David Rigoulet-Rose, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique.
Le gouvernement de Damas a des velléités de prendre le contrôle sécuritaire de l'ensemble de l'espace syrien, donc de désarmer les minorités. De leur côté, elles ne le souhaitent pas parce qu'il y a une défiance. Cette dernière est une garantie de survie. Pour rappel, fin avril, il y a déjà eu des affrontements avec les Druzes qui avaient fait plus d'une centaine de morts. Israël a mené des frappes pour défendre les Druzes, des alliés historiques de l'État hébreu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte