1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : qui sont les alaouites, victimes de persécutions dans l'ouest du pays ?
2 min de lecture

Syrie : qui sont les alaouites, victimes de persécutions dans l'ouest du pays ?

Depuis le 6 mars, l'ouest de la Syrie est en proie à des violences meurtrières dont la majorité des victimes sont issues de la communauté alaouite. Principalement regroupée dans les montagnes, elle représente entre 8 et 15% de la population syrienne.

Des forces armées du gouvernement par intérim syrien à Latakia, une ville de l'ouest du pays
Crédit : OMAR HAJ KADOUR / AFP
SYRIE - Qui sont les alaouites, victimes de persécutions dans l'ouest du pays?
00:01:52
Bénédicte Tassart - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

973 civils ont été tués depuis un éclatement de violences dans l'ouest de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Dans cette région, vit en majorité la communauté alaouite, une minorité religieuse dont est issu le clan Al-Assad. Il s'agit de chiites mais plus souples sur leur religion. Ils sont principalement regroupés dans les montagnes, sur la côte dans l'ouest de la Syrie. Selon une étude de 2015, ils représentent entre 8 et 15% de la population syrienne

Depuis les années 70, avec l'accession au pouvoir du père de Bachar, Hafez Al-Assad, les membres de la communauté alaouite ont occupé des postes importants au pouvoir, dans les forces de sécurité, les services secrets, chez les militaires. Mais les jeunes alaouites ont aussi été enrôlés de force dans l'armée de Bachar. Chez les alaouites, il y a les pros et les anti-Bachar. 

Il existe encore des soutiens alaouites d'Assad. Après la chute de Damas, les fidèles ont fui vers les montagnes côtières avec leurs armes. Certains tentent de restaurer leur influence. Les alaouites armés sont les derniers défenseurs de ce clan Assad.

Provoquer une guerre civile

Une attaque des fidèles d'Al-Assad le 6 mars dernier, est à l'origine des violences meurtrières. On pense qu'ils essayaient de provoquer une guerre civile qui pousse les Alaouites à résister pour déstabiliser le pouvoir en place. C'est le cas notamment du 4ème régiment de l'armée qui était dirigé par le frère de Bachar, Maher Al-Assad.

À écouter aussi

C'est vrai qu'on craint derrière tout cela des ingérences étrangères. Le Hezbollah libanais, les forces démocratiques syriennes qui représentent les Kurdes au nord-est de la Syrie et l'Iran ont soutenu les loyalistes à El Assad. L'Iran déclare ce lundi 10 mars s'opposer au meurtre de civils et appelle à protéger la communauté alaouite. "Rien ne justifie les violences contre les minorités en Syrie", dénonce Téhéran.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte