1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : comment les jihadistes et leurs alliés ont pris le contrôle de la "majeure partie" d'Alep
2 min de lecture

Syrie : comment les jihadistes et leurs alliés ont pris le contrôle de la "majeure partie" d'Alep

Débutée mercredi 27 novembre, cette offensive éclair contre les forces du régime de Bachar al-Assad a déjà fait plus de 320 morts selon une ONG.

Les membres d'un groupe jihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Crédit : AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les djihadistes et les factions alliées ont pris la majeure partie d'Alep, la deuxième ville de Syrie, après une offensive éclair contre les forces du régime de Bachar al-Assad , a indiqué une ONG ce samedi 30 novembre.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé en Grande-Bretagne mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a aussi fait état de raids aériens russes nocturnes sur Alep, les premiers depuis 2016, année durant laquelle le régime avait repris le contrôle de la ville septentrionale aux rebelles.

Ce samedi après-midi, une frappe aérienne a ciblé des "véhicules civils" dans un secteur d'Alep pris par les rebelles, tuant 16 civils, a indiqué l'OSDH, en précisant que le raid avait été "probablement" mené par des avions russes.

Ces violences sont les premières de cette ampleur depuis plusieurs années en Syrie, où les hostilités avaient globalement cessé entre les belligérants soutenus par différentes puissances régionales et internationales aux intérêts divergents dans cette guerre dévastatrice déclenchée en 2011 (un demi-million de morts).

Djihadistes et rebelles ont défilé dans les rues d'Alep

À écouter aussi

Avec l'appui militaire crucial de la Russie, de l'Iran et du Hezbollah libanais, le régime Assad a reconquis en 2015 le contrôle d'une grande partie du pays et en 2016 la totalité de la ville d'Alep. Mais de vastes régions échappent encore à son contrôle.

Les djihadistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, et des factions rebelles syriennes, ont lancé mercredi 27 novembre une offensive contre les forces du régime dans les provinces voisines d'Idleb et d'Alep prenant des dizaines de localités avant d'entrer vendredi dans la ville d'Alep, a indiqué l'OSDH. Précisant que le HTS et les factions alliées ont pris la majeure partie de la ville d'Alep, des bâtiments gouvernementaux et des prisons".

Célébrant leur entrée dans Alep, djihadistes et rebelles ont défilé dans les rues, posé devant la citadelle historique, installé leur drapeau devant un poste de police et déchiré un portrait de Bachar al-Assad, selon des images de l'AFP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte