Avant d'écrire l'histoire à succès de L'Arabe du futur, Riad Sattouf savait déjà qu'il raconterait l'enlèvement de son frère dans une bande dessinée. Au début des années 1990, alors qu'il n'est qu'un enfant, il perd son frère cadet enlevé par leur père en Syrie.
Cette histoire, il la raconte dans Moi, Fadi, le frère volé en prenant le point de vue de son frère dont il a recueilli le témoignage en 2011 et 2012. Invité de RTL ce samedi 18 janvier, l'auteur de bande dessinée raconte que "cet événement dramatique qui s'est passé dans [s]a famille a été le trou noir narratif des six premiers tomes de L'Arabe du futur" dans lesquels il évoque déjà l'enlèvement de son frère mais "à travers [s]on propre point de vue et la vie sans lui pendant vingt ans".
C'est en 2011 que les deux frères ont renoué contact, "au moment du début de la guerre civile en Syrie". "Je ne l'avais pas vu depuis vingt ans. Lors de nos retrouvailles, j'étais avide de questions", raconte Riad Sattouf. Face à son témoignage et ses réponses, l'auteur sait immédiatement que son histoire "ferait une super bande dessinée". Son frère, de son côté, ne "voyait pas très bien ce que ça pouvait signifier", mais "ça le faisait rire" et a ainsi donné son accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte