2 min de lecture
L'ambassade américaine à la Havane, à Cuba, ici le 28 mars 2021
Crédit : YAMIL LAGE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un mystère qui a fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis. En 2016, des diplomates américains et leur famille à Cuba rapportent souffrir de symptômes neurologiques et physiques inexplicables, allant de maux de tête à des vertiges à des problèmes d'audition et même de mémoire. Depuis, plusieurs cas similaires ont été signalés par des diplomates et du personnel gouvernemental dans d'autres pays, notamment en Chine, en Russie et même à Washington D.C.
Le documentaire Le syndrome de La Havane : menace sur l'Amérique des français Jules Giraudat et Arthur Bouvart, disponible sur la plateforme Mycanal de Canal +, revient sur ce mal mystérieux qui a bouleversé la vie des personnes qui en ont été victimes. "Je suis un des premiers agents à avoir été touché. J'ignore ce que c'était, mais ça m'a grillé le cerveau", témoigne un ancien agent de la CIA pour lancer le documentaire.
Bien qu'on ignore encore l'origine du syndrome de La Havane, plusieurs hypothèses ont été émises. L'une des théories les plus discutées est celle d'une attaque par micro-ondes ou par une arme sonique, qui pourrait avoir engendré les symptômes en affectant le cerveau des victimes. D'autres suggestions incluent des causes psychogènes, des infections virales, ou encore des intoxications par un agent chimique.
Selon une récente enquête réalisée par le journal russe indépendant The Insider, le magazine allemand Der Spiegel et la chaîne américaine CBS, ce syndrome serait le fait des services secrets russes. Des conclusions qui vont à l'encontre de celles de l'enquête de la CIA, rendue publique en 2022.
Malgré les enquêtes qui ont pu être réalisées, le manque de preuves tangibles rend l'identification de la cause du syndrome particulièrement compliquée. Jusqu'à présent, il n’existe aucune conclusion ferme. En avril 2021, la CIA et d'autres agences ont commencé à accorder des compensations financières aux victimes souffrant d'effets prolongés du syndrome.
Aujourd'hui, les États-Unis mettent en place des examens médicaux pour le personnel affecté et émettent des avertissements sur les risques possibles lors de missions à l'étranger puisque des nouveaux cas continuent d'émerger. Le mystère qui entoure le syndrome de La Havane fait l'objet de recherches scientifiques international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte