1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Super Tuesday" aux États-Unis : ce qu'il faut retenir
1 min de lecture

"Super Tuesday" aux États-Unis : ce qu'il faut retenir

Les primaires démocrate et républicaine étaient organisées simultanément dans 15 États américains ce mardi. La tendance est claire : les États-Unis se dirigent vers un nouveau face à face entre Donald Trump et Joe Biden.

Donald Trump célèbre sa victoire lors du "Super Tuesday" le 5 mars 2024
Crédit : Chandan Khanna / AFP
ÉTATS-UNIS - Ce qu'il faut retenir du "Super Tuesday"
00:01:29
Arnaud Tousch & AFP - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "Super Tuesday" sans surprise. Alors que les résultats des primaires républicaine et démocrate organisées simultanément dans 15 États américains et les Samoa ont presque tous été annoncés, l'ancien président Donald Trump ne cache pas sa joie. Il est désormais en très bonne voie pour devenir le candidat de son camp à la prochaine présidentielle, qui aura lieu dans 8 mois.

S'il manque de peu le grand chelem lors de cette soirée cruciale dans la course à la Maison blanche,  Donald Trump l'emporte avec des scores importants dans 12 des 15 États votant ce mardi. Décrochant plus de 80% des voix dans le Texas ou encore 70% dans le Maine, Donald Trump a écrasé sa seule concurrente, Nikki Haley, qui ne remporte que le Vermont.

Avant même la fin des comptages, Donald Trump s'est félicité d'un "grand Super Tuesday" sans jamais mentionner sa rivale. Pour être assuré d'être le candidat républicain, l'ancien président devra encore remporter une ou deux primaires dans d'autres États.

Pas de suspense chez les Démocrates

Côté démocrate, Joe Biden fait carton plein et remporte tous les États de ce Super Tuesday. Mais dans les Samoa américaines, partie de l'archipel rattachée aux États-Unis, le président a tout de même été battu par un entrepreneur inconnu en politique, ce qui n'aura aucune incidence pour la suite. En raison du statut de territoire, et non d'État, des Samoa américaines, les quelque 40.000 habitants de cet archipel ne pourront pas voter lors de la présidentielle.

À écouter aussi

La primaire républicaine des Samoa Américaines aura lieu vendredi. Après la capitale fédérale Washington et l'État du Vermont, cela pourrait bien être l'une des dernières occasions pour Nikki Haley d'enregistrer une victoire face à Donald Trump.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte