1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suède : un couple soupçonné d'espionnage pour le compte de la Russie interpellé
1 min de lecture

Suède : un couple soupçonné d'espionnage pour le compte de la Russie interpellé

Deux personnes ont été arrêtées dans la région de Stockholm pour "activité illégale de renseignement aggravée", ont annoncé mardi 22 novembre les autorités suédoises. La presse rapporte qu'il s'agirait d'un couple marié d'origine russe.

Le domicile du couple soupçonné d'être des espions du Kremlin, le 22 novembre 2022, à Stockolm
Le domicile du couple soupçonné d'être des espions du Kremlin, le 22 novembre 2022, à Stockolm
Crédit : Fredrik SANDBERG / TT News Agency / AFP
Suède : un couple soupçonné d'espionnage pour le compte de la Russie interpellé
00:01:16
Bénédicte Tassart

En Suède, l'arrestation spectaculaire la semaine dernière d'un couple d'origine russe, soupçonné d'espionnage fait la Une de l'actualité. Ils vivaient sous couverture depuis les années 1990, bien intégrés, bien sous tous rapports. 

Sur un cliché qui circule, on voit un beau couple élégant, qui s'enlace, en train de danser et de regarder le photographe. Sergueï et Elena sont arrivés en Suède en 1999. Sergueï avait étudié le génie électrique et Léna l'informatique. Tous les deux ont obtenu un permis de résidence permanent en Suède plusieurs années plus tard. Ils sont naturalisés. Leur fils est étudiant à Stockholm. La fille d'Elena vit aussi depuis plusieurs années dans le pays. 

Sergueï et Elena ont monté des sociétés d'import export, notamment pour des instruments de mesure. On ne sait pas s'ils sont réellement mariés ou s'il s'agit d'une couverture, mais on apprend par la police de Stockholm qu'ils sont aussi propriétaires d'un appartement à Moscou. 

Dans la même rue vivent plusieurs célèbres espions russes. Le couple aurait vécu une vie de Suédois classique pendant une quinzaine d'années avant d'être activé. Il a été arrêté chez lui au petit matin par la Force d'intervention rapide descendant en rappel de deux hélicoptères. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire