On trouve toutes sortes d'emplois sur les sites de petites annonces, même celui d'espion russe. C'est du moins ce qu'affirme ce vendredi 21 octobre Le Monde. Le quotidien assure que les services de renseignements de Moscou (SVR) ont approché, depuis 2020, "des étudiants, des diplômés de grandes écoles ou de jeunes professionnels" aux "profils tendres mais à haut potentiel", via des cours proposés par ces jeunes actifs pour arrondir leurs fins de mois.
Français, mathématiques ou économie... Quel que soit le soutien offert par ces jeunes professeurs pleins d'avenir, leurs "élèves" finissaient par leur proposer des notes rémunérées sur des sujets beaucoup plus pointus "de politique intérieure et étrangère, ainsi que sur des enjeux énergétiques tels que le projet de gazoduc Nord Stream 2", nous dit Le Monde.
Selon une source du ministère de l’intérieur, cité par le journal du soir, "une douzaine d’approches de ressortissants français sur des sites type Leboncoin.fr par des officiers traitants du SVR" auraient ainsi été observées jusqu'à très récemment. Des tentatives de recrutement qui viseraient, à plus long terme, à placer de potentielles taupes aux carrières prometteuses au sein des entreprises et administrations françaises.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.