1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le grand retour des espions russes en Europe ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : le grand retour des espions russes en Europe ?

Dans cet épisode "Focus", Marion Calais s'intéresse à l'espionnage de l'Europe par la Russie avec Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement à la Présidence de la République.

Vladimir Poutine, le 26 octobre 2022
Vladimir Poutine, le 26 octobre 2022
Crédit : ALEXEI BABUSHKIN / SPUTNIK / AFP
227. Guerre en Ukraine : le grand retour des espions russes en Europe ?
00:13:55
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. L'alerte est lancée. La direction générale de la sécurité intérieure signale plusieurs tentatives de recrutements russes sur le site bien connu des Français : Le Bon Coin. À la recherche de nouvelles recrues, des espions russes cherchent par le biais des petites annonces, à soutirer des informations confidentielles. 

En dehors de l'hexagone, la vigilance est aussi requise. Plusieurs arrestations de ressortissants russes équipés de drones ont eu lieu en Norvège ainsi qu'un limogeage du chef de la cybersécurité en Allemagne, pour des liens avec une société soupçonnée d’être proche des services secrets russes. 

En juin 2022, les services secrets néerlandais ont empêché l'intrusion d'un espion russe à la Cour pénale internationale, qui siège aux Pays-Bas. Celui-ci projetait de se faire passer pour un stagiaire afin de récupérer les enquêtes des crimes de guerre en Ukraine. Une tentative qui n'est pas la première et loin d'être la dernière. 

Pourquoi on en parle ? L'Europe est-elle redevenue une terre d'espionnage ? Est-ce le début d'une guerre d’influence et l’instrumentalisation de personnalités liées de façon plus ou moins directe à la Russie ? La Russie possède encore aujourd’hui un réseau d’illégaux à travers le monde ?

À écouter aussi


Citation. "On vit sans s'en rendre compte d'un siècle d'influence et de propagande soviétique et russe. Ça infuse dans les esprits du grand public, dans le monde universitaire, aussi parfois dans les médias. C'est cette propagande, qui est bien distillée parce que c'est aussi quelque chose de très sophistiqué que de faire ça, qui fait que finalement en occident on a été plutôt sensible à la Russie, plutôt qu'à l'Ukraine qu'on ne connaissait pas", Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement à la Présidence de la République. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

<