Au moins 207 personnes ont été tuées et des centaines blessées au Sri Lanka dans une série d'attentats qui ont visé des hôtels et des églises du pays ce dimanche 21 avril. Au moins 3 policiers et 35 étrangers figurent parmi les victimes, dont un Portugais. Dimanche en fin d'après-midi, huit personnes ont été arrêtées, en lien avec la vague d'attentats.
En tout, ce sont huit explosions qui ont frappé le pays, principalement dans la capitale, Colombo. Sept explosions se sont produites dans quatre hôtels et trois églises. Au moins 35 étrangers figurent parmi les victimes, dont un Portugais.
Les six premières attaques ont eu lieu dans la matinée, visant trois hôtels et trois églises. La septième s'est produite en début d'après-midi dans un hôtel de Dehiwala, une banlieue du sud de Colombo. La dernière a été signalée dans un lieu non-précisé d'Orugodawatta, une banlieue du nord de Colombo.
Ces attaques ont eu lieu alors qu'était célébrée la messe de Pâques, dans ce pays ou les catholiques sont très nombreux. Toutes les célébrations de Pâques ont été annulées dans le pays, a annoncé l'archevêché.
21h36 - La plupart des 400 clients en voyage à forfait au Sri Lanka ont pu être contactés par leurs tour-opérateurs et la quasi-totalité souhaitent rester sur place, a assuré dimanche le syndicat français des entreprises du secteur (Seto).
18h44 - Des ressortissants britanniques figurent parmi les personnes tuées dans les attentats, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères.
17h42 - Huit personnes ont été arrêtées, en lien avec la vague d'attentats, a annoncé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe.
16h01 - Sur les huit explosions, au moins deux d'entre elles sont le fait de kamikazes, selon des témoins. Le porte-parole de la police, Ruwan Gunasekera, a néanmoins déclaré ne pas être en mesure de confirmer la thèse d'attaques suicide.
15h47 - Ces violences sont les plus meurtrières dans le pays depuis la fin de la guerre civile il y a 10 ans.
15h25 - En ce dimanche de Pâques, l'Église catholique à Jérusalem, berceau de la religion chrétienne, a condamné ces attaques dans un communiqué, exprimant sa solidarité avec les Sri-lankais.
15h04 - Le pape François a exprimé sa "tristesse" dans un message pascal, se déclarant proche de "toutes les victimes d'une si cruelle violence".
14h35 - Dans ce pays majoritairement bouddhiste à 70%, les chrétiens représentent 7% de la communauté, soit environ 1,2 million de personnes.
14h11 - Selon la police locale, le bilan d'élève à 207 morts et plus de 450 blessés.
13h58 - Albert Malcolm Ranjith, l'archevêque de Colombo, demande au gouvernement de "mener une enquête solide et impartiale pour déterminer qui est responsable de cet acte et aussi de les punir sans pitié, car seuls des animaux peuvent se comporter ainsi". Il appelle également ses concitoyens à "la paix et l'harmonie" et "à ne pas faire justice eux-mêmes".
13h30 - Donald Trump a condamné ces attentats sur Twitter. Mais dans son message, le président américain a écrit par erreur que "138 millions de personnes" ont trouvé la mort. À l'heure actuelle, le bilan provisoire est toujours de 160 morts.
13h03 - Les écoles du pays resteront fermées pendant deux jours à partir de demain.
12h31 - Emmanuel Macron condamne "fermement" des "actes odieux".
12h26 - Un kamikaze a tué trois policiers dans la huitième explosion qui a frappé le Sri Lanka, a indiqué la police.
12h23 - Environ 1,2 million de catholiques vivent au Sri Lanka, dont la population totale est de 21 millions d'habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d'hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens.
12h17 - En France, la classe politique a condamné cette vague d'attentats commis lors du dimanche pascal. De son côté monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, a tweeté sa solidarité avec le peuple sri lankais.
12h10 - Les attentats n'ont pas encore été revendiqués. Toutefois, on a appris que le chef de la police nationale avait alerté ses services il y a une dizaine de jours, indiquant que le mouvement islamiste NTJ projetait des attentats contre des bâtiments religieux catholiques.
12h00 - Le gouvernement a décrété le blocage temporaire des réseaux sociaux pour empêcher la diffusion d"informations incorrectes et fausses".
11h56 - Un couvre-feu est entré en vigueur "jusqu'à nouvel ordre", dans tout le pays.
11h45 - En cette période de forte affluence touristique, de nombreux étrangers sont en voyage au Sri Lanka. RTL vous explique comment prendre des nouvelles de vos proches.
11h37 - Selon un dernier bilan encore provisoire, au moins 158 personnes ont été tuées dans ces attentats, dont au moins 35 étrangers.
11h35 - Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la série d'explosions qui a frappé le Sri Lanka en ce dimanche de Pâques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte