1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vietnam : 600 kg de méthamphétamine retrouvés chez un couple de retraités
2 min de lecture

Vietnam : 600 kg de méthamphétamine retrouvés chez un couple de retraités

L'importante saisie opérée par les policiers vietnamiens ce lundi a permis de retrouver 600 kg de méthamphétamine, dissimulés en partie dans les hauts-parleurs d'une chaîne hi-fi. Une enquête a été ouverte après l'arrestation de quatre suspects.

Une saisie de méthamphétamine dissimulée dans des médicaments en Australie (illustration)
Crédit : AUSTRALIAN FEDERAL POLICE / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des plus importantes saisies de drogues de ces dernières années au Vietnam. La police vietnamienne a mis la main sur 600 kilos de méthamphétamine, lors d'un raid au domicile d'un couple de retraités dans le centre du pays. 
 
Plusieurs dizaines de policiers ont participé ce lundi à l'opération, qui a conduit à l'arrestation de quatre suspects, a annoncé un porte-parole du ministère de la Sécurité publique. Les stupéfiants étaient en partie dissimulés dans des haut-parleurs de chaînes hi-fi, et "prêts à être chargés dans des camions pour être livrés", a précisé le porte-parole.  

Une enquête est en cours pour déterminer la provenance de la marchandise ainsi que sa destination. Une saisie d'autant plus édifiante que l'usage des drogues de synthèse est en hausse au Vietnam. Ces drogues, produites dans le Triangle d'Or - région montagneuse aux confins de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos - finissent souvent sur le marché vietnamien, où des laboratoires clandestins auraient même été installés ces dernières années.  

La méthamphétamine abonde par kilos

Par ailleurs, le pays communiste est non seulement une plaque tournante de la consommation, mais aussi un important point de départ de cargaisons de drogues par voie maritime. L'opium et l'héroïne restent les drogues les plus répandues, mais les produits à usage "festif" comme l'ecstasy, la meth et la ketamine, ont inondé le marché

Cette nouvelle découverte intervient après deux importantes opérations le mois dernier à Ho Chi Minh Ville, au cours desquelles 300 kg d'héroïne et 300 kg de meth avaient été saisis, et plusieurs ressortissants chinois placés en détention. 

Le week-end dernier, 30 kg de stupéfiants avaient été saisis dans le sud du Vietnam, dont 18 kg de meth emballés dans des sachets de thé et des compléments vitaminés. 
En 2018, sept jeunes étaient morts d'une apparente overdose lors d'un festival de musique électronique à Hanoï. 

La loi vietnamienne est une des plus sévères au monde dans la lutte anti-drogue, et prévoit la peine de mort pour la possession de 600 grammes d'héroïne ou de 2,5 kg de méthamphétamine

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte