1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : les salariés ne veulent pas de jours de congé supplémentaires
2 min de lecture

Japon : les salariés ne veulent pas de jours de congé supplémentaires

Au pays du soleil levant, la population active ne s'octroie en moyenne que 9 jours de congés par an. Elle voit alors d'un mauvais oeil la multiplication de leurs jours de repos décidée à l'occasion de la nouvelle ère impériale.

Le quartier d'Asakusa à Tokyo au Japon (photo d'illustration)
Crédit : Jezael Melgoza / Unsplash
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Japon, le travail est sacré. La population active n'a pas l'habitude de prendre de longues vacances : selon le ministère du Travail, sur 18 jours de congés octroyés en moyenne aux salariés l'an passé, seulement 9 jours ont été pris. 

L'idée de voir leurs jours de repos se multiplier n'a donc pas été accueillie avec grand enthousiasme. Cette décision est une conséquence de l'entrée dans une nouvelle ère impériale, à la suite de l'abdication de l'empereur Akihito. Un congé inédit de 10 jours consécutifs va en effet être appliqué, au grand dam des travailleurs nippons. 

Selon un sondage publié par le quotidien japonais Asahi, 45% des Japonais se disent "mécontents" que la traditionnelle "Golden Week", série de jours fériés, ait été rallongée, courant cette année du 27 avril au 6 mai inclus. Seuls 35% sont "satisfaits" de cette configuration, révèle l'enquête. 

Je ne sais pas trop ce que je vais faire de mon temps

Seishu Sato, employé dans la finance à Tokyo

Interrogé par le journal, Seishu Sato, 31 ans, employé dans la finance à Tokyo fait partie des Japonais sceptiques. "J'avoue qu'avec 10 jours de vacances d'un coup, je ne sais pas trop ce que je vais faire de mon temps". "Je pourrais voyager mais ça sera bondé et cher partout. Je vais probablement finir par rester chez mes parents", dit-il, reflétant l'avis de la majorité.

À lire aussi

Du côté du tourisme justement, les tour-opérateurs se frottent les mains. "La plupart de nos offres ont trouvé preneur dès l'an dernier", explique Hideki Wakamatsu, porte-parole de Nippon Travel Agency, ajoutant que de nombreux clients japonais en quête de dépaysement étaient sur liste d'attente. 

L'inquiétude de ceux qui travailleront quand même

Quant à ceux qui devront travailler, ils s'inquiètent aussi. "Pour les parents du secteur des services (restauration par exemple), c'est un casse-tête. Les garderies, les crèches, tout sera fermé", déplore un salarié sur Twitter. Les banques aussi seront closes, et les clients sont incités à retirer suffisamment de liquide sur la période par peur que les réserves viennent à manquer dans les distributeurs. La plupart des commerces resteront en revanche ouverts et, pour la troisième économie du monde, c'est un coup de pouce bienvenu, même si l'impact est jugé limité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte