- 01m08s
2 min de lecture
Cages pour capturer des ours
Crédit : Hidenori Nagai / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Japon fait face à une hausse historique d'attaques d'ours, avec plus de treize morts et 100 blessés depuis avril 2025. En réponse, une nouvelle réglementation autorise, depuis le 5 novembre, les policiers à abattre ces animaux.
Cette mesure vise à contrer l'augmentation des attaques, attribuée par les experts au changement climatique et à la dépopulation. Le nombre de victimes et morts liés à ces incidents est, en 2025, deux fois plus élevée que l'année dernière.
Des policiers antiémeutes, armés de fusils, seront déployés dans les départements d'Akita et Iwate, au Nord-est, où la plupart des attaques ont eu lieu, a déclaré l'Agence nationale de police. Ils y recevront des informations des associations locales de chasseurs sur les habitudes des ours avant de commencer leurs opérations le 13 novembre, a précisé l'Agence dans un communiqué.
Les pistolets habituellement portés par les policiers ne sont pas assez puissants pour tuer un ours, a rapporté l'agence de presse Jiji. Pour cette raison, les règles relatives aux armes à feu telles que les fusils ont été révisés. Le contrôle de la faune sauvage a été ajouté comme motif autorisé pour leur utilisation par les policiers.
L'armée a par ailleurs été déployée mercredi en renfort dans ces deux départements du Nord-est, mais les soldats ne sont pas armés et ne chassent pas les animaux. Ils sont en revanche équipés de sprays anti-ours, de bâtons, de boucliers, de lunettes de protection, de gilets pare-balles, de lance-filets, et aideront à transporter des pièges à ours, des chasseurs et des animaux capturés.
Une pénurie de nourriture, notamment de glands, a poussé cette année certains ours à s'aventurer dans les villes, entre autres, dans les départements du nord, selon des experts. La population de ces mammifères est, par ailleurs, en pleine expansion dans l'archipel.
La dépopulation des zones rurales a également brouillé les frontières traditionnelles entre les villes et les habitats des ours, encourageant ceux-ci à étendre leur territoire vers les zones résidentielles, estiment des chercheurs.
Le gouvernement de la Première ministre Sanae Takaichi, qui s'efforce de mettre au point un plan d'action face à cette crise, a tenu une réunion spéciale la semaine dernière et a indiqué qu'un plan d'action serait présenté d'ici la mi-novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte