2 min de lecture
Un ours noir de près de 135 kilos (illustration).
Crédit : MARK RALSTON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Moshi Moshi, venez vite, il y a un ours allongé sur un client et il est à l'intérieur du supermarché". Le 7 octobre 2025, un ours d'1,40 m s'est introduit dans un magasin dans la préfecture du Gunma. La police de Numata a été alertée par un coup de fil d'une des clientes présentes sur place.
Le quotidien japonais Mainichi Shinbun a décrit la scène. L'ours a d'abord été filmé par les caméras de surveillance sur le parking du magasin, où il a griffé et renversé un homme. Après avoir franchi les portes automatiques, l'animal s'est avancé entre les rayons, l'air totalement perdu.
Il a renversé des cagettes pleines d'avocats, très agité. Le mammifère a également brisé les vitres d'un congélateur puis tenté de grimper sur les étalages de sushis et de poissons. Au total, il aura erré quatre minutes dans le magasin, avant de localiser la sortie et de prendre la fuite. Une scène très impressionnante pour les 40 clients qui étaient sur place.
Le même jour, à 800 km, un jeune agriculteur a été attaqué dans sa cour de ferme. La victime a dû être hospitalisé après avoir été mordu et griffé en début de matinée. Ces attaques, souvent violentes, mènent parfois à des décès.
À Iwate, un septuagénaire a été retrouvé mort en forêt la semaine dernière, le corps lacéré. Au total, 7 décès ont été recensés depuis le mois d'avril et 108 blessés sur la même période. Il ne s'agit plus d'incidents rares.
Les ours descendent des montagnes, franchissent les routes, longent les rizières et traversent les villages. Les hêtres, les arbres du nord du Japon, épuisés par le réchauffement climatique, ne produisent plus assez de fruits. Les ours ont faims et les humains, eux, quittent les campagnes.
Vieillissement, dépeuplement, maisons abandonnées... la frontière entre nature et civilisation se brouille. Les autorités sur place rappellent les réflexes à avoir face à un ours. S'il est noir, il faut écarter les bras, se grandir et hurler pour essayer de le faire reculer. Face à un ours brun, évitez les gestes brusque. Taisez-vous, faites le mort, mettez-vous en boule et protégez votre cou et ventre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte