Un nouveau record qui inquiète les autorités. Depuis le début de l'année, plus de 200 personnes ont été blessées ou tuées par des ours au Japon, un chiffre jamais atteint auparavant. Alors qu'ils sont censés hiberner, des experts appellent à la vigilance en cas de rencontre avec ces animaux, rapporte le Guardian.
Le ministère de l'Environnement japonais a déjà dénombré 212 attaques d'ours depuis le mois d'avril, dont 30 uniquement pendant le mois de novembre. Le précédent record montait à 158 cas en entre avril 2020 et 2021. Les ours hibernent généralement à partir du mois de novembre jusqu'au printemps, mais ils semblent avoir quitté leur habitat naturel, en quête de nourriture, alertent les autorités japonaises.
Certains ours qui n'ont pas suffisamment mangé "pourraient continuer à errer au lieu d'hiberner", prévient Teruki Oka, un expert forestier. Le professeur Hiromi Taguchi, spécialiste des ours à l'Université Tohoku d'art et de design, alerte concernant ceux qui auraient un penchant pour la viande : "Ils sont affamés et agités en hiver en raison du manque de proies".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte