1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Spotify : qui est le podcasteur controversé Joe Rogan ?
2 min de lecture

Spotify : qui est le podcasteur controversé Joe Rogan ?

ÉCLAIRAGE - Populaire et décrié, Joe Rogan, qui anime un podcast sur Spotify, est notamment accusé d'avoir découragé la vaccination anti-Covid chez les jeunes.

Illustration de "The Joe Rogan experience", le podcast polémique hébergé sur Spotify
Illustration de "The Joe Rogan experience", le podcast polémique hébergé sur Spotify
Crédit : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thomas Pierre

"Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux". Malgré ses 2,4 millions d'abonnés sur Spotify et ses plus six millions d'auditeurs mensuels, Neil Young n'aura pas hésité longtemps. La légende du folk-rock aura mis le leader mondial du streaming musical au pied du mur, en retirant fin janvier sa musique de la plateforme et en invitant d'autres artistes à le suivre. 

La raison de ce courroux : un podcast, le plus écouté sur Spotify, que le chanteur canadien ne veut plus voir hébergé à ses côtés chez le géant suédois. Et pour cause. "The Joe Rogan expérience" est accusé de colporter des théories du complot, de la désinformation, en particulier sur la Covid-19, tout décourageant les jeunes américains de se faire vacciner. 

Inconnu en France, le podcasteur au franc parler de 54 ans est une figure médiatique bien connue outre-Atlantique et n'en est pas à son coup d'essai en matière de controverse. En 2020, Joe Rogan avait déjà reçu dans son émission le "pape" des complotistes américains, Alex Jones.

Commentateur d'UFC devenu podcaster

Créé en 2009, "The Joe Rogan expérience" accumule aujourd'hui 11 millions d'écoutes par épisode. Un carton pour Spotify qui a signé l'an passé avec son hôte un contrat d'exclusivité estimé à 100 millions de dollars. Le credo de Joe Rogan : une discussion à bâton rompue, à mille lieues du politiquement correct, avec des personnalités iconoclastes, récemment l'entrepreneur Elon Musk ou le rappeur Kanye West. Des scientifiques y sont aussi régulièrement conviés. 

À lire aussi

De l'autre côté de la table du studio, celui qui pose les questions, parfois déroutantes, est un ancien adepte des arts martiaux originaire du New Jersey devenu à la fin des années 1990 commentateur d'UFC (Ultimate Fighting Championship), cette ligue qui consiste à faire s'affronter sur le même ring des sportifs issus de différents sports de combat. Une discipline très prisée des millennials américains qui écoutent aujourd'hui Joe Rogan défendre la liberté d'expression et inviter à son micro "antivax" et anti-"woke". 

"Une opinion différente"

"Ils ont une opinion différente du discours majoritaire" que je voulais entendre, a assuré Joe Rogan en affirmant être surtout "à la recherche de la vérité" et vouloir "avoir des conversations intéressantes avec des personnes qui ont des opinions différentes". Fin décembre, il a ainsi reçu Robert Malone, immunologiste décrié, assurer pendant plus de trois heures, et sans fondement, de la dangerosité potentielle de la vaccination. 

En décembre déjà, 270 médecins, docteurs et professeurs avaient signé une lettre ouverte à Spotify en lui demandant de mieux lutter contre la désinformation. Face au tollé lancé par Neil Young, Spotify a annoncé dimanche de nouvelles mesures dans ce sens. Le numéro un mondial du streaming musical va désormais introduire notamment des liens dans tous les podcasts évoquant la Covid, pour guider ses utilisateurs vers des informations factuelles et scientifiquement sourcées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.