3 min de lecture

De 1 à 3 euros de plus : pourquoi vos abonnements Spotify et Deezer étaient peut-être surfacturés depuis des années

La CLCV a lancé une action de groupe contre Apple à la mi-novembre. L'association de consommateurs soupçonne que certains français aient dû payer un surcoût sur leur abonnement musical chaque mois. Le groupe américain conteste la procédure.

L'association affirme avoir notamment observé cette surfacturation jusqu'en 2016 pour Spotify.

Crédit : Silas Stein / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Chloé Berry & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vos abonnements Spotify et Deezer sur iPhone sont-ils surfacturés depuis des années ? C'est ce que soupçonne l'association CLCV (Consommation logement cadre de vie), qui a lancé une action de groupe devant le tribunal judicaire de Paris contre Apple à la mi-novembre.

Selon la CLCV, qui a déposé cette assignation le 7 novembre dernier, "les consommateurs français (…) ont subi un préjudice économique, du fait du surcoût payé chaque mois" sur leur abonnement à des applications de streaming musical, comme Spotify, Deezer, YouTube Music, Tidal ou Qobuz, dans un communiqué publié ce lundi 24 novembre 2025.

Mais si l'on parle d'abonnements à des plateformes de streaming musical, quel rapport avec Apple ? "Le système de paiement interne d'Apple s'accompagne d'une commission prélevée sur chaque abonnement (…) répercutée sur les prix payés par les consommateurs", indique la CLCV, estimant que "les abonnements souscrits depuis un iPhone ou un iPad étaient plus chers de un à trois euros par mois que ceux achetés directement sur les sites".

Une indemnisation requise

Avec son action, la CLCV souhaite ainsi "faire indemniser" les consommateurs "qui ont payé leurs abonnements à des services de musique en streaming via l'App Store entre 2011 et 2025". L'association affirme avoir notamment observé cette surfacturation jusqu'en 2016 pour Spotify et 2024 pour Deezer.

À lire aussi

La CLCV base son action sur une décision de la Commission européenne, qui a infligé en mars 2024 à Apple une amende de 1,8 milliard d'euros pour non-respect des règles de concurrence de l'UE sur le marché de la musique en ligne, au terme d'une enquête ouverte en juin 2020 après une plainte de Spotify.

Le géant américain était sanctionné pour avoir mis en place des restrictions empêchant les développeurs d'applications de promouvoir auprès des usagers de ses appareils des services alternatifs et moins chers disponibles en dehors de son écosystème. La CLCV accuse également le groupe à la pomme d'empêcher ces plateformes "d'informer les consommateurs de l'existence de ces offres moins chères".

Cette action de groupe se veut le prolongement de celles déjà lancées en Belgique, en Espagne, en Italie et au Portugal par l'association Euroconsumers qui espère pouvoir récupérer 62 millions d'euros pour 500.000 consommateurs lésés, souligne Le Monde.

Apple conteste la procédure

Face à cette attaque, Apple a réagi pour contester la procédure. "Cette action en justice est sans fondement", a réagi un porte-parole d'Apple auprès de l'AFP, soulignant que "le marché européen de la musique numérique est prospère et concurrentiel, et les consommateurs ont plus de choix que jamais en matière de services de streaming musical."

Apple, qui s'estime en règle, a déposé un recours auprès du tribunal de l'UE pour faire annuler cette sanction. Le groupe américain estime que la décision de l'Union européenne a été rendue sans que Bruxelles ne parvienne à mettre au jour des éléments crédibles démontrant un préjudice pour les consommateurs.

Dans une note de blog publiée en mars 2024, l'entreprise américaine s'était défendue en indiquant que, dans le cas de Spotify, elle ne prélevait pas de commission sur les abonnements depuis plusieurs années, ceux-ci étant vendus sur le site web de la plateforme de streaming et non son application. 

Le fabricant de l'iPhone souligne aussi qu'une grande partie du succès de Spotify est due à sa distribution sur l'App Store et que l'entreprise de streaming a augmenté ses tarifs partout dans le monde malgré le fait qu'elle ne paie plus de commission à Apple.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte