1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sophie Pétronin : la France n'est pas impliquée dans les négociations, selon Parly
2 min de lecture

Sophie Pétronin : la France n'est pas impliquée dans les négociations, selon Parly

"Nous avons eu l'occasion de remercier les autorités maliennes qui sont à l'origine de cette libération et qui ont planifié et conduit l'opération", a souligné mardi 13 octobre la ministre des Armées.

Sophie Pétronin, Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian le 9 octobre 2020
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Libération de Sophie Pétronin : la France n'est pas impliquée dans les négociations, selon Parly
00:00:28
Bénédicte Tassart & AFP - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris n'aurait pas été associé à l'opération. Menées par Bamako, la France n'a en effet pas été impliquée dans les négociations pour obtenir la libération de quatre otages dont la Française Sophie Pétronin et l'homme politique malien Soumaïla Cissé, en échange de la libération de prisonniers, a confirmé mardi 13 octobre la ministre des Armées Florence Parly.

"Nous avons eu l'occasion de remercier les autorités maliennes qui sont à l'origine de cette libération et qui ont planifié et conduit l'opération", a souligné Florence Parly lors d'une audition devant la commission Défense du Sénat. "Cette négociation a été conduite par le Mali et la décision de libérer des jihadistes en particulier appartient aux seules autorités maliennes qui ont jugé que cela était indispensable pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé", a insisté la ministre française.

Du côté de la France, dont 5.100 militaires sont déployés au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane, "notre détermination est intacte pour continuer la lutte contre le jihadisme et contre le terrorisme dans la région", a souligné Florence Parly. "Il n'y a aucune ambiguïté de ce côté et nos partenaires maliens et sahéliens le savent".

Nous avons appris dimanche 4 octobre au soir qu'un transfert de prisonniers vers Tessalit avait commencé

Florence Parly, ministre des Armées

"Ce que nous savions, c'est que les autorités maliennes étaient très déterminées à obtenir la libération de Soumaïla Cissé. Des négociations pour sa libération ont été ouvertes il y a plusieurs mois par les autorités maliennes de l'époque (sous la présidence d'Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par un coup d'Etat en août) et les nouvelles autorités maliennes ont marqué leur détermination à les faire aboutir", a-t-elle détaillé.

À écouter aussi

"Nous avons appris dimanche 4 octobre au soir qu'un transfert de prisonniers vers Tessalit (nord-est du Mali, ndrl) avait commencé, et nous avons constaté que ces négociations étaient parvenues à leur terme et avaient permis la libération non seulement de Soumaïla Cissé mais également de notre compatriote Sophie Pétronin", 75 ans, enlevée le 24 décembre 2016 à Gao (nord du Mali), a conclu la ministre.

Le gouvernement français n'avait jusqu'ici donné aucun détail sur les circonstances de cette libération. Paris n'avait pas été associé à cette opération.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte