1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que sa rencontre avec Donald Trump était "opportune" et "très utile"

Le sommet entre les deux dirigeants n'aura duré que trois heures, mais a été "constructif", se sont réjouis Donald Trump et Vladimir Poutine. Cependant, ils n'ont rien dévoilé d'un possible plan de paix pour l'Ukraine.

Donald Trump et Vladimir Poutine posent sur un podium sur le tarmac après leur arrivée à la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Vendredi, à la base militaire conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, la réunion "en petit comité" entre Donald Trump, Vladimir Poutine et leurs conseillers a duré trois heures.

    Ils ont ensuite donné une conférence de presse d'à peine vingt minutes, au terme de laquelle ils n'ont répondu à aucune question.
  • Le président américain a qualifié sa rencontre avec Vladimir Poutine de "très productive", quand ce dernier a parlé d'un entretien "constructif". En revanche, ils n'ont rien dévoilé de leur trois heures de discussions et d'un possible plan de paix pour l'Ukraine.
  • Volodymyr Zelensky rencontrera Donald Trump lundi 18 août à Washington, a annoncé la présidence ukrainienne. Le président ukrainien a précisé avoir échangé samedi pendant près d'une heure avec Donald Trump, qui l’a informé des “principaux points” abordés avec Vladimir Poutine.
Filtrer et afficher les actualités :

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi. 

Continuez de suivre l'événement et les réactions sur RTL.fr.

"l'Europe dispose de très peu de moyens de pression", analyse sur rtl Patrick Martin-Genier, spécialiste desaffaire européennes

Invité dans RTL Soir, le professeur à Sciences Po et spécialiste des affaires européennes, Patrick Martin-Genier, est revenu sur le rôle que peuvent jouer les dirigeants européens, au lendemain du sommet en Alaska. 

"Politiquement, l'Europe n'a pas compté lors de cette réunion entre Trump et Poutine (...) L'Europe dispose de très peu de moyens de pression, même si l'Europe est en train de préparer un 19e train de sanctions européennes. L'Europe va réitérer ses positions, ses positions traditionnelles, à savoir la souveraineté de l'Ukraine, l'intégrité territoriale, et l'Europe va se dire prête encore, de nouveau, à offrir à l'Ukraine des garanties de sécurité qui resteraient à se concrétiser dans le cas éventuellement où un accord de cessez-le-feu pourrait intervenir", estime-t-il. 

Son analyse complète  ⤵️

Une rencontre Trump-Poutine-Zelensky en Europe ?

Le chancelier allemand, Friedrich Merz a suggéré que le sommet entre les présidents américain Donald Trump, ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine puisse avoir lieu en Europe. 

"Je pense (...) qu'une telle rencontre tripartite aura lieu. La date et le lieu restent à déterminer (...) Nous avons proposé qu'un tel lieu puisse se trouver en Europe", a déclaré le chancelier Friedrich Merz dans un entretien aux chaînes allemandes NTV et RTL. 

"Il faudrait peut-être que ce soit le lieu où ces discussions aient lieu de manière permanente", a ajouté le dirigeant allemand, sans citer de ville ou pays en particulier.

Une rencontre "opportune" et "très utile"

Au lendemain du sommet en Alaska, Vladimir Poutine a indiqué que sa rencontre avec son homologue américain était "opportune" et "très utile"

Le président russe a également indiqué avoir discuté avec Donald Trump de la paix en Ukraine sur une "base équitable". 

"L’absence de cessez-le-feu va lui permettre de continuer d'avancer", l'analyse du général vincent desportes sur rtl

Au lendemain de la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, aucune annonce officielle n'a été faite. Pour le général Vincent Desportes, c'est le président russe qui sort renforcé de ce sommet en Alaska. 

"Aujourd’hui, ce sont bien les Russes qui ont la main haute sur les combats. L’absence de cessez-le-feu va lui permettre de continuer d'avancer. Poutine va pouvoir continuer sa guerre. (...) L’Ukraine ressent que Trump n’a rien gagné", a-t-il assuré sur RTL. 

L'analyse complète du général Vincent Desportes ⤵️

Après la rencontre, la réaction des ukrainiens

Alors qu'aucune annonce forte n'a été faite à l'issue de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, à Kiev, les Ukrainiens restent sur leurs gardes. 

Dans la capitale ukrainienne, la méfiance est de mise. Voici certaines réactions au lendemain de ce sommet en Alaska ⤵️

Nouvelle réunion de la coalition des volontaires prévue dimanche

Une réunion en visioconférence de la coalition des volontaires, co-présidée par Paris, Londres et Berlin, va se tenir demain à 15 heures, a fait savoir l'Élysée.

Emmanuel Macron sera en visioconférence depuis le fort de Brégançon tandis que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le chancelier allemand ,Friedrich Merz, participeront également. 

La dernière réunion de la coalition des volontaires s'était tenue le mercredi 13 août dernier.

L'inquiétude de Volodymyr Zelensky

Sur Telegram, le président ukrainien s'est inquiété des prochaines manoeuvres des forces russes. "Nous prévoyons que l'armée russe pourrait essayer d'augmenter la pression et les frappes contre les positions ukrainiennes dans les prochains jours", a-t-il écrit. 

Volodymyr Zelensky a estimé que ces actions pourraient viser à "créer des circonstances politiques plus favorables aux pourparlers avec les acteurs mondiaux". 

La Première ministre danoise estime que la situation est "aussi incertaine" que jamais

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a appelé samedi à la prudence, estimant la situation "incertaine" après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

"À mes yeux, nous sommes dans une situation au moins aussi incertaine que nous l'avons toujours été", a-t-elle estimé dans un entretien avec la télévision publique DR.  "Il n'y a pas eu de cessez-le-feu, et il n'y a pas eu d'accord. En revanche, les Russes ont bombardé toute la nuit, et pour moi, c'est une preuve claire que la Russie ne veut pas la paix", a souligné la Première ministre.

Retour sur l'échec du sommet pour donald trump

Retrouvez un résumé des temps forts de ce sommet, où les déclarations prometteuses ont laissé place à un silence face aux questions des journalistes.

Zelensky appelle "à l’arrêt des massacres"

Volodymyr Zelensky a publié un nouveau message sur X, martelant que "les massacres doivent cesser au plus vite". Il demande l’arrêt immédiat des tirs sur le terrain, dans le ciel, mais aussi contre les infrastructures portuaires ukrainiennes. 

Zelensky rappelle également que "toutes les questions importantes pour l’Ukraine doivent être discutées avec la participation de l’Ukraine" et qu’"aucune question, notamment territoriale, ne peut être résolue sans elle". Un rappel clair de son rôle dans tout processus de paix.

"L’Ukraine est la grande perdante de ce sommet"

"L’Ukraine est la grande perdante de ce sommet", analyse le général Vincent Desportes, qui pointe aussi les Européens, "menacés tant par Poutine que par Donald Trump". Une lecture sévère d’une rencontre diplomatique marquée par de fortes tensions.

Pour lui, le silence et la discrétion de Trump en disent long : "Si Trump avait été vraiment content de ce qu’il s’était passé, il l’aurait dit, il aurait explosé de joie." Il ajoute : "Le fait qu’il ait très peu parlé, qu’il se soit peu exposé, montre qu’il n’est finalement pas si satisfait."

▶️ Réécoutez l’analyse complète dans notre journal.

"La délégation russe est partie satisfaite"

"Toutes les images ont montré Vladimir Poutine reçu en grandes pompes, avec un accueil particulièrement chaleureux de la part du président Trump", a souligné Carole Grimaud, spécialiste de la Russie, sur RTL. 

Elle a ajouté que la délégation russe est repartie satisfaite, notamment parce que "le côté russe est content de ne pas avoir signé de cessez‑le‑feu et de n’avoir rien cédé". Pour elle, le spectacle a éclipsé le fond : pour Poutine, nul besoin d’accord quand on maîtrise déjà parfaitement l’image.

▶️ Écoutez son interview sur RTL.

Washington a proposé à Kiev des "garanties de sécurité" similaires à celles de l'Otan

Selon l'AFP, citant une source diplomatique, Washington a proposé à Kiev des "garanties de sécurité" similaires à celles de l'Otan, mais sans adhésion à l'Alliance.

"Comme une des garanties de sécurité pour l'Ukraine, la partie américaine a proposé une garantie de type article 5, hors de l'Otan, avec l'accord a priori de (Vladimir) Poutine", a-t-elle indiqué, ajoutant que cette proposition a été faite à Kiev samedi lors de l'appel téléphonique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky et "réitérée" ensuite lors de la poursuite de cet appel avec des dirigeants européens.

"Plus que jamais proches de la paix " grâce aux efforts de Trump, déclare Keir Starmer

Les "efforts" de Donald Trump "nous rapprochent plus que jamais" de la fin de la guerre en Ukraine, a dit samedi le Premier ministre britannique Keir Starmer, au lendemain du sommet entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine.

"Bien que des progrès ont été réalisés, la prochaine étape doit être de nouvelles discussions impliquant" le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a ajouté le chef du gouvernement britannique dans un communiqué. "Le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans lui", a-t-il affirmé.

Moscou "ne peut avoir" de droit de veto sur le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'UE ou l'Otan

Les dirigeants européens insistent : Moscou ne peut pas avoir de droit de veto sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ou à l’Otan. 


"C'est à l’Ukraine qu’il appartiendra de prendre des décisions concernant son territoire", ont-ils ajouté dans un communiqué signé en particulier par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz.

Macron appelle à maintenir "la pression" sur Moscou tant qu'une "paix solide" n'est pas conclue

Emmanuel Macron a tenu ce matin une réunion de coordination avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens, après le sommet Trump-Poutine en Alaska. Sur X, il a rappelé avec force : "Il est indispensable de continuer à soutenir l’Ukraine et à faire pression sur la Russie tant que sa guerre d’agression se poursuit."

Pour lui, "toute paix durable devra s’accompagner de garanties de sécurité indéfectibles", saluant "la disponibilité des États-Unis à y contribuer". Le président français assure que "la France continue de se tenir résolument aux côtés de l’Ukraine", appelant à avancer "dans un esprit d’unité et de responsabilité".

Vers un sommet historique ? L’Europe veut rassembler Trump, Zelensky et Poutine

Les dirigeants européens se montrent prêts à faciliter un sommet réunissant Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Dans un communiqué commun, ils saluent "les efforts du président Trump pour mettre fin aux massacres en Ukraine, mettre fin à la guerre d’agression de la Russie et parvenir à une paix juste et durable".

"Notre soutien à l'Ukraine se poursuivra", assurent notamment la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron ou le Premier ministre britannique Keir Starmer.

"Tant que les massacres se poursuivent en Ukraine, nous sommes prêts à maintenir la pression sur la Russie", ajoutent-ils.

Trump exclut un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, réclame directement un "accord de paix"

Le président américain Donald Trump a exclu un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l'Ukraine et réclame désormais directement un "accord de paix", dans une déclaration sur son réseau Truth Social tôt samedi, au retour de son sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska.

"Il a été jugé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la guerre horrible entre la Russie et l'Ukraine est d'aller directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas," a dit le président américain.

L'armée russe dit avoir conquis deux nouvelles localités dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé avoir conquis une localité ukrainienne dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est) et une autre dans celle de Donetsk (est), quelques heures après la rencontre entre les présidents américain et russe pour tenter de mettre fin au conflit.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses unités avaient pris le village de Voroné, dans la région de Dnipropetrovsk, et de Kolodiazi, dans celle de Donetsk.

Trump confirme qu’il recevra Zelensky dans le Bureau ovale

Le président américain a annoncé sur Truth Social qu’il accueillera son homologue ukrainien lundi après-midi à la Maison-Blanche. "Si tout se passe bien, nous programmerons ensuite une rencontre avec le président Vladimir Poutine", ajoute-t-il.


un tapis rouge… pour rien ? la presse étrangère étrille Trump après sa rencontre avec Poutine

Le Washington Post résume la rencontre : "Le sommet a commencé avec un tapis rouge et s'est terminé par une sortie anticipée et sobre", notant des "paroles chaleureuses" mais une "fin prématurée". Même ton pour le Wall Street Journal, qui estime que "Trump a déroulé le tapis rouge à Poutine mais n'a pas obtenu grand-chose en retour".

Selon le New York Times, les deux dirigeants ont montré "leur amitié", permettant à Poutine de "mettre fin à son isolement diplomatique". Mais pour le Toronto Star, journal le plus vendu au Canada, Trump est tout simplement reparti d’Alaska "les mains vides".

la réunion avec poutine "s'est très bien déroulée", selon Trump

Dans un message posté sur son réseau Truth Social, Donald Trump a affirmé que la rencontre avec Vladimir Poutine "s'est très bien déroulée", tout comme l'appel téléphone avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, "dont le très respecté secrétaire général de l'OTAN", a-t-il fait savoir.

À Kiev, on reste prudent

À Kiev, l’attente est palpable, entre crainte et prudence : "Les Ukrainiens espéraient qu’aucun accord ne serait conclu à leur insu. Pour l’instant, ils attendent de savoir ce que les deux présidents se sont vraiment dit. Le fait que l’appel ait duré longtemps laisse penser qu’un accord légèrement défavorable à Kiev pourrait être en train de se dessiner." selon Ulrich Bounat.

la carte de la pression sur Zelensky

"Sans avoir réussi à obtenir un accord significatif, Trump a clairement renvoyé la balle à l’Ukraine et à ses alliés européens. Il semble vouloir faire peser la responsabilité sur Zelensky, qu’il considère comme la partie la plus fragile du conflit, pour qu’il accepte un compromis." a déclaré Ulrich Bounat sur RTL. 

D'après lui, c’est une manière pour le président américain de sortir du sommet avec une posture d’acteur actif tout en déléguant la difficulté.

"Le sommet a été plus difficile que prévu pour Donald Trump" selon Ulrich bounat

Donald Trump espérait obtenir un cessez-le-feu lors du sommet, mais cette ambition semble s’être heurtée à de fortes résistances, a précisé l'analyste Ulrich Bounat. "On n’a pas encore les détails de l’accord, Trump a laissé quelques bribes d’information à Fox News, mais très peu. Ce rendez-vous a été plus compliqué que prévu, avec seulement trois heures de discussion et l’annulation du déjeuner prévu, signe que les négociations n’ont pas avancé comme espéré."

Selon lui, Vladimir Poutine est resté inflexible, comme en témoigne son discours de clôture : "Il n’a cédé sur rien, insistant sur la nécessité de traiter les causes profondes du conflit avant de parvenir à un cessez-le-feu, et cela uniquement à ses conditions."

"Le monde est plus sûr qu'hier" se félicite le Hongrois Viktor Orbán

Sur X, le Premier ministre hongrois, rare dirigeant européen proche du Kremlin, estime que "le monde est un endroit plus sûr qu’hier" après le sommet entre les présidents américain et russe. Il souligne la fin d’une période marquée par "des messages hostiles" entre les deux grandes puissances nucléaires. "Que chaque week-end soit au moins aussi bon que celui-ci !", conclut-il.

Des "points majeurs" à régler

Le président américain a affirmé lors de la déclaration commune à la presse qu’il restait "quelques points majeurs" à régler pour parvenir à une résolution du conflit en Ukraine, déclenché il y a plus de trois ans par l’invasion russe. "L’un de ces points est particulièrement crucial", a-t-il ajouté, sans toutefois préciser lequel.

La Russie a lancé 85 drones et un missile sur l'Ukraine pendant la nuit

L'armée russe a lancé 85 drones et un missile sur l'Ukraine pendant la nuit de vendredi à samedi, a affirmé Kiev, au moment où se tenait en Alaska la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Les forces aériennes ukrainiennes, dans un communiqué sur Telegram, ont affirmé avoir abattu 61 de ces drones, précisant que les régions de Soumy (nord-est), Donetsk (est), Tcherniguiv (nord) et Dnipropetrovsk (centre-est) avaient été attaquées lors de ces frappes russes.

Zelensky veut "mettre fin à la guerre" à Washington

Le président ukrainien a affirmé sur X que Trump l’a informé des "principaux points" abordés avec le président russe et se dit favorable à l’idée d’une rencontre trilatérale entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie. Il se rendra à Washington lundi pour poursuivre les discussions : "Nous parlerons de tous les détails pour mettre fin aux tueries et à la guerre."

Volodymyr Zelensky a insisté également sur la nécessité d’impliquer les Européens à chaque étape pour garantir la sécurité à long terme de son pays.

Zelensky affirme que Trump l’a informé des "principaux points" de sa discussion avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir été informé par Donald Trump des grandes lignes de sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska. Selon lui, l’échange a eu lieu peu après le sommet et a permis d’aborder les "principaux points" évoqués entre les deux dirigeants, sans toutefois entrer dans les détails.

Le président ukrainien Zelensky dit qu'il rencontrera Donald Trump lundi à Washington

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il rencontrera Donald Trump lundi prochain à Washington, trois jours après le sommet entre Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Cette réunion bilatérale s’annonce cruciale, alors que Kiev cherche à connaître les détails des discussions entre les deux grandes puissances.

Trump a eu un "long appel" avec Zelensky au cours de son vol retour d'Alaska

Donald Trump a eu un "long appel" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son vol retour d'Alaska où sa rencontre au sommet avec Vladimir Poutine n'a pas permis d'obtenir un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Deux vainqueurs : Poutine en force, Zelensky soulagé

Pour Bruno Tertrais, l’absence même d’un début d’annonce de cessez-le-feu confirme que Vladimir Poutine se sent en position de force. "Poutine est sûr de lui, Trump est d’une naïveté désarmante. Il n’a rien obtenu, pas même une déclaration conjointe." 

Selon lui, deux hommes sortent néanmoins renforcés de ce sommet : "D’un côté, Poutine qui soigne son image. De l’autre, Zelensky, car le pire pour lui aurait été un accord signé dans son dos."

"Tout ça pour ça" déplore Bruno Tertrais

L’expert en géopolitique juge sur RTL le sommet Trump-Poutine spectaculaire sur la forme mais creux sur le fond : "C’était assez prévisible. Il était extrêmement peu probable qu’on ait des résultats concrets. Mais je m’attendais au moins à une déclaration commune, même symbolique." 

Pour lui, il ne reste que des images "exceptionnelles", mais sans contenu diplomatique.

Trump a fait un point avec Zelensky et ses alliés de l’OTAn

Le président américain Donald Trump a informé samedi Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens de l'issue de sa rencontre avec Vladimir Poutine, a annoncé une porte-parole de la Commission européenne.

Cet appel, auquel ont notamment participé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, a duré "un peu plus d'une heure", selon cette même source.

Trump renvoie la balle à Zelensky et aux Européens

Lors d’une conférence de presse courte, d’à peine vingt minutes, Donald Trump et Vladimir Poutine ont évité les questions des journalistes. Donald Trump a souligné que "tout dépendra de Volodymyr Zelensky et des Européens", laissant entendre que les États-Unis refusent de porter seuls la responsabilité d’un éventuel compromis.

Vladimir Poutine a également exprimé l’espoir que "l’entente" qu’il affirme avoir trouvée avec Donald Trump ouvrira "la voie à la paix en Ukraine", sans toutefois en préciser les détails. "Nous espérons que Kiev et les capitales européennes accueilleront cette avancée avec un esprit constructif, sans créer d’obstacles ni tenter de saboter les progrès attendus par des provocations ou des manœuvres en coulisses", a-t-il ajouté.

The Telegraph dénonce "l’échec de Trump"

Le quotidien britannique The Telegraph met en lumière l’absence d’accord de paix entre Trump et Poutine sur le conflit ukrainien. Malgré une mise en scène spectaculaire, ce sommet laisse un goût amer à Washington, tandis que Moscou se réjouit d’une victoire symbolique.

Les médias russes vantent une "image positive"

Les commentaires officiels russes ont insisté sur la réussite diplomatique du sommet. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré que les discussions entre les présidents leur permettront d’avancer ensemble et en toute confiance sur la voie de la recherche d’options pour la résolution de la crise en Ukraine. 

Une communication positive qui vise à présenter Poutine comme un acteur incontournable de la diplomatie mondiale, capable de s’imposer sur la scène internationale malgré les sanctions et les tensions.

"La russie continue de BOMBARDER des civils", regrette la ministre de la défense lituanienne

La ministre de la Défense lituanienne Dovilė Šakalienė a dit regretter le manque d'annonce concrète. "Juste une déclaration", écrit-elle, faisant référence à la phrase prononcée par Donald Trump : "Il n'y a pas d'accord tant qu'il n'y a pas d'accord". 

Elle pointe ensuite les "manipulations psychologiques" et "menaces voilées" de Vladimir Poutine, qu'elle surnomme "le criminel de guerre connu pour empoisonner ses opposants". Le président russe a dit espérer que l'Ukraine et l'Europe "ne chercheront pas à saboter les discussions".

"Pendant ce temps, la Russie continue de bombarder des civils en Ukraine", écrit-elle encore.

Trump écarte de possibles sanctions envers moscou

Donald Trump, qui avait menacé la Russie de "conséquences très graves" si elle n'acceptait pas de mettre un terme à la guerre, a précisé ne plus envisager de mesures dans l'immédiat.

"Vu comme cela s'est passé aujourd'hui, je ne pense pas que je doive penser à cela maintenant", a-t-il déclaré, en réponse à une question de Fox Nexs.

des déclarations "exhaustives" des deux dirigeants

Au terme d'une conférence de presse d'à peine vingt minutes, Donald Trump et Vladimir Poutine n'ont répondu à aucune question. Selon Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, cela s'explique par le fait que les deux dirigeants ont procédé à des "déclarations exhaustives".

revivez la conférence de presse de donald trump et vladimir poutine

une prochaine rencontre à moscou ?

À la fin de la conférence de presse, Vladimir Poutine a invité son homologue Donald Trump à se rencontrer une nouvelle fois, mais "à Moscou".

"C'est une proposition intéressante. Je vais m'attirer quelques critiques, mais je pense que cela pourrait se faire", a répondu le président américain, sans répondre favorablement à la demande, ni fermer totalement la porte à l'idée.

trump et poutine d'accord "sur de nombreux points"

Donald Trump a assuré s'être mis d'accord "sur de nombreux points" avec Vladimir Poutine. "Il n'en reste que très peu, certains ne sont pas très importants, mais l'un d'entre eux est probablement le plus important", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

"Nous n'y sommes pas encore arrivés, mais nous avons de très bonnes chances d'y parvenir", a précisé le président américain.

Le président américain a affirmé qu'il appellerait rapidement les dirigeants de pays de l'Otan, ainsi que le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky, "pour leur parler de la rencontre d'aujourd'hui".

poutine appelle kiev et l'europe a ne pas "saper" les progrès réalisés

Vladimir Poutine a appelé Kiev et ses alliés européens à ne pas "créer d'obstacles" aux tentatives pour trouver une issue au conflit en Ukraine.

"Nous partons du principe que Kiev et les capitales européennes prendront tout cela dans un esprit constructif et ne créeront pas d'obstacles ni ne tenteront de saper les progrès escomptés par des provocations ou des intrigues en coulisses", a déclaré le président russe lors de la conférence de presse.

Une rencontre "productive" et "constructive"

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié de "constructifs" et "respectueux" ses pourparlers avec le dirigeant américain Donald Trump. "Nos négociations se sont déroulées dans une atmosphère constructive et de respect mutuel", a-t-il déclaré, qualifiant aussi ces échanges de "très approfondis et utiles".

De son côté, Donald Trump a estimé que cette rencontre avait été "productive", saluant de "grands progrès" réalisés.

BIENVENUE SUR CE LIVE DÉDIÉ AU SOMMET TRUMP-POUTINE

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont rencontrés, vendredi, à sur la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, sans la participation de Volodymyr Zelensky ni des dirigeants européens.

Une rencontre de trois heures au terme de laquelle les deux hommes ont tenu une conférence de presse conjointe de vingt minutes. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte