Deux hélicoptères de l'opération Barkhane sont entrés en collision lundi au soir au Mali, tuant les 13 militaires français qui se trouvaient à bord. Ces soldats étaient en pleine opération de combat contre les jihadistes quand le drame a eu lieu.
Les opposants aux forces françaises faisaient parti de "L'Etat islamique dans le Grand Sahara" (EIGS), a annoncé le général Lecointre, chef d'État-major des armées.
Depuis le début de l'opération Barkhane dans les pays du
Sahel en août 2014, les troupes françaises s’attellent à barrer la route aux
jihadistes et au terrorisme. Au Mali, l'opération consiste non seulement à
combattre les jihadistes mais aussi à soutenir et à former les forces
maliennes, en déroute depuis 2012.
La mission de l'ONU Minusma est aussi présente aux côtés de l'armée malienne, mais c'est une force de paix qui n'a pas les moyens de combattre - militairement du moins - les terroristes jihadistes.
Malgré la présence des militaires français au Mali (4.500
soldats sont mobilisés sur toute l'opération
Barkhane), les groupes jihadistes continuent de progresser, certains fusionnant
pour former des groupes encore plus grands et plus puissants.
Il n'y a pas que Daesh qui sévit au Mali, il y a aussi l'Aqmi, et différents groupes qui agissent comme des "filiales", à l'instar du mouvement jihadiste Al-Mourabitoune, né de la fusion des "Signataires par le sang" et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Tous se financent eux-mêmes, principalement en s'attaquant aux mines d'or dans les pays centraux du Sahel, comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Selon l'ONG international Crisis Group, c'est là qu'il faut agir : défendre les exploitations aurifères, les protéger des jihadistes, pour en même temps couper les financements du terrorisme et affaiblir ces groupes armés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte