Sophie Pétronin, âgée de 75 ans, a été libérée et remise aux autorités françaises la nuit du jeudi au vendredi 9 octobre. Enlevée au Mali en décembre 2016, le soir de Noël, elle était la dernière otage française dans le monde.
Pour mettre fin à sa captivité, longue de quatre ans, la France a été contrainte à un échange qui a suscité la polémique. En effet, plus de 200 jihadistes ont été libérés en contrepartie de la libération de Sophie Pétronin, de deux otages italiens et surtout d'une figure de l'opposition malienne. Parmi ces jihadistes, 29 avaient été capturés par les forces françaises selon Libération.
Cet échange laisse un goût amer pour l'armée, sachant que certains de ces jihadistes ont du sang sur les mains. Auteurs directs ou commanditaires d'attentats, poseurs d'engins explosifs… Ils ont ôté de nombreuses vies.
Malgré la frustration, les soldats restent concentrés sur leur objectif. "La détermination de la mission Barkhane reste pleine et entière", rassure le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l'État-Major des armées. "Il s'agit de continuer à réduire la menace terroriste dans la zone des trois frontières".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte