4 min de lecture

SMS, appels directs, lignes sécurisées : comment les chefs d’État communiquent entre eux

Du téléphone rouge aux messageries chiffrées d’aujourd'hui, les échanges entre dirigeants ont profondément évolué. Révélé par Donald Trump, un SMS d’Emmanuel Macron illustre ces nouvelles pratiques diplomatiques, plus directes, mais aussi plus risquées.

Emmanuel Macron, à Dubaï pour la COP28, le 1er décembre 2023

Crédit : SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un simple SMS. Face aux menaces répétées de Donald Trump d'annexer le Groenland, Emmanuel Macron a écrit à son homologue américain. "Mon ami, nous sommes totalement alignés sur la Syrie. Nous pouvons faire de grandes choses en Iran. Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland", lui écrit-il, dans une capture d'écran publiée par le président américain, mardi 20 janvier et authentifiée par l'entourage du chef de l'État français.

"Dînons ensemble à Paris jeudi avant que tu ne repartes aux États-Unis", écrit le président français, qui signe "Emmanuel". D'apparence ordinaire, le message envoyé par Emmanuel Macron à Donald Trump a été transmis sur une messagerie cryptée. Seul celui qui envoie le message et celui qui le reçoit peuvent le lire.


L'application utilisée n’a pas été confirmée. Selon plusieurs observateurs, les deux dirigeants ont échangé sur Signal. En France, les autorités recommandent toutefois à leurs agents l’usage de solutions souveraines comme Olvid ou Tchap, plutôt que des applications grand public.

Une pratique courante mais pas sans danger

La pratique des messages instantanés est courante chez de nombreux chefs d'État. "Ils recourent tous, ou presque, à la pratique du SMS. Ils ont constamment leur téléphone portable avec eux", analyse Jean-Paul Pancracio, professeur et auteur du Dictionnaire de la Diplomatie (Levad Editions) pour RTL.fr.

À écouter aussi

Depuis le début de son premier mandat, Emmanuel Macron ne se sépare jamais de ses deux téléphones - visibles sur son portrait officiel. L'un reste dédié aux affaires officielles, l'autre pour sa sphère privée. Dans les deux cas, ils sont sécurisés et régulièrement contrôlés, d'autant plus après l'affaire Pegasus, où l'un des numéros du président a été identifié comme une potentielle cible du logiciel espion.

"Même si ce sont des téléphones protégés, le fait d'envoyer des SMS dans le cadre de négociations reste dangereux", analyse le spécialiste des questions internationales. D'abord, en raison des "difficultés à archiver" et ainsi à avoir des "preuves dans la démonstration de ce qui s'est réellement passé".

C'est un problème qui n'est pas anodin car c'est important d'archiver l'Histoire et les négociations

Jean-Paul Pancracio, professeur et auteur du Dictionnaire de la Diplomatie (Levad Editions).

Et surtout la sécurité du canal ne protège pas de l'usage. "Le danger, c'est aussi de savoir ce que le récepteur va en faire. Donald Trump est capable de tout dans ce domaine, la preuve il a rendu cette communication confidentielle publique", souligne Jean-Paul Pancracio, qui évoque une "imprudence" d'Emmanuel Macron. Selon l'expert, Nicolas Sarkozy téléphonait aussi régulièrement "sans trop de précaution".

Des échanges quasi-quotidiens

Selon les informations de RTL.fr, les dirigeants français et américains échangent très régulièrement au téléphone et par message, environ deux fois par semaine. "Emmanuel Macron a appelé ces derniers temps tous les jours le président Trump", affirme même Jean-Paul Pancracio.

Les deux dirigeants échangent aussi de manière très spontanée, comme en septembre 2025, où Emmanuel Macron bloqué dans les rues de New York en raison du convoi officiel du président américain, a appelé sur son portable son homologue.

"Comment allez-vous ? Devinez quoi ! Je suis bloqué dans la rue à cause de vous", lui dit-il naturellement au téléphone. Le chef de l'Élysée a ensuite poursuivi sa déambulation dans les rues de la Grosse Pomme, l'appareil à l'oreille, avant de faire une photo avec des passants.

Le téléphone rouge, symbole de la Guerre froide

Des échanges devenus courants, bien loin du célèbre téléphone rouge entre Moscou et Washington, né en pleine Guerre froide. L'appareil a été mis en place le 30 août 1963 pour permettre à John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev de communiquer rapidement, après la crise des missiles de Cuba.

À l'époque, les décisions prises par les deux puissances mettaient plus de six heures à arriver au destinataire, rapporte l'INA. Au plus fort de la crise, ce manque de fluidité avait bien failli causer une troisième Guerre mondiale. Un dispositif de communication - ledit téléphone rouge - a ainsi été mis en place pour prévenir toute escalade. La couleur rouge ayant été choisie pour évoquer le caractère urgent des communications.

Il s'agissait au départ d'un téléscripteur, qui envoyait des messages codés à une vitesse de 66 mots par minute. Le premier message était "the quick brown fox jumped over the lazy dog's back 1234567890", (le vif renard brun a sauté sur le dos du chien paresseux 1234567890). Il s'agissait d'un test technique, ce message contenant toutes les lettres de l’alphabet américain. Les Soviétiques avaient répondu par un poème russe.

Des lignes téléphoniques modernisées

Le téléphone rouge s'est ensuite amélioré au fil des décennies, grâce aux liaisons satellites, l'ajout d'un fax ou encore l'arrivée de la fibre optique. Désormais, ces appels sont réalisés sur des lignes sécurisées. Les chefs d'État sont entourés de conseillers et de traducteurs.

Une transcription est faite en temps réel en fonction de l'importance de l'échange. Plus le sujet est sensible, plus le nombre de gens autorisés à consulter ces notes est restreint, ces notes étant classées top secret.

Le 18 mars 2025, Donald Trump et Vladimir Poutine l'ont utilisé pour discuter de la proposition américaine d’une trêve en Ukraine. "Le téléphone rouge tombe en désuétude" avec la technologie et le besoin d'immédiateté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info